MENU
Créez des espaces conviviaux

Faire de son intérieur un lieu convivial

Vous allez bientôt emménager dans un appartement ou une maison avec le projet de meubler et de décorer ce nouvel espace de vie.

Au niveau du salon, de la salle à manger et de la cuisine (espaces dédiés à l’échange et au partage), si vous souhaitez y apporter une touche de convivialité supplémentaire, il faudra faire des choix dans ce sens au niveau de l’agencement intérieur.

En fonction du volume de vos pièces (notamment la hauteur des plafonds), vous pouvez opter pour un ameublement de style ancien, moderne, mixte ou autre. L’important est d’obtenir une harmonie d’ensemble à travers des espaces plutôt ouverts, une utilisation subtile de la lumière et des couleurs, un revêtement mural adéquat, le choix d’une décoration originale et personnalisée, etc.

Le salon

Pièce d’accueil et de détente, on doit s’y sentir bien et confortablement installé. Une large gamme de meubles de salon peut vous aider à créer cet espace chaleureux. Un certain nombre d'assises disposées de part et d'autre de la pièce seront autant d'invitations à la détente : un grand canapé d’angle, deux ou trois fauteuils individuels et quelques poufs avec au centre un grand tapis et une table basse. Un meuble télé et une bibliothèque, disposés de manière à utiliser au mieux l'espace, contribueront de même à créer de la convivialité.

La salle à manger

Beaucoup de possibilités d’aménagement pour cette pièce indépendante ou parfois étroitement liée au salon. Parmi les meubles de salle à manger, privilégiez les grandes tables qui favorisent la convivialité. Optez pour des espaces de rangement amples et pratiques et soignez la décoration de cet important lieu de vie. De même, la pièce doit être lumineuse (une lumière naturelle si possible diffusée à travers une grande baie vitrée).

La cuisine

Idéalement et si possible, cette pièce doit être spacieuse car si on y fait la cuisine, on y mange aussi bien souvent. Elle doit donc comporter une table et des chaises disposées de manière à laisser suffisamment d'espace pour faciliter les fréquents déplacements en cuisine. En même temps qu'un espace fonctionnel, la cuisine doit être un endroit agréable, aéré et bien éclairé. Elle ne doit pas donner l'impression d'être encombrée. Equipée des indispensables appareils de cuisson et de conservation, elle doit aussi être dotée de meubles de cuisine (espaces de rangement) et de larges plans de travail.

Que ce soit pour le salon, la salle à manger ou la cuisine, si vous avez le choix des meubles, vous avez aussi celui de la matière (et de la couleur) : cuir ou tissu pour les canapés ou fauteuils, bois, verre, laqué,... pour les meubles.

Les objets décoratifs, quant à eux, offrent une infinie variété de matières, formes et couleurs. C'est le mariage réussi de ces divers éléments qui apportera à votre intérieur harmonie et convivialité.