MENU
Optimiser son espace

Aménager et meubler son intérieur tout en optimisant l'espace

Dans un logement de petite taille, optimiser l'espace relève souvent du parcours du combattant. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour gagner de la place et aménager son intérieur de façon plus fonctionnelle.

Meubler moins, mais meubler mieux

Les petites habitations sont trop souvent envahies par du mobilier trop imposant et inadapté. Dans des petits espaces, il est au contraire nécessaire de privilégier des meubles modulables et astucieux.

Opter pour un canapé convertible, notamment dans un studio, reste une alternative intéressante. Ici, il faut être particulièrement attentif à la qualité de la literie, surtout dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Certains modèles de canapé recèlent en outre des coffres très pratiques lorsqu'il s'agit de stocker draps, couvertures et autres oreillers.

De la même manière, on peut aisément remplacer un bureau par un secrétaire à tablette rabattable, tandis qu'une console extensible peut se transformer en table de salle à manger. Il existe aussi des tables basses relevables offrant une grande modularité. Par ailleurs, on pense aux meubles d'angle, qui permettent d'exploiter au mieux l'ensemble de l'espace disponible.

Un aménagement optimisé

Des aménagements spécifiques et ingénieux peuvent aider à tirer parti des espaces a priori perdus ou inaccessibles.

D'abord, on peut installer des portes coulissantes. Il devient dès lors plus facile de placer du mobilier près des ouvertures.

Et puis, si la hauteur sous plafond est suffisante, il est possible de gagner de précieux mètres carrés en installant l'espace sommeil, le coin bureau ou le salon télé en mezzanine. On pourra même faire réaliser des tiroirs à l'intérieur des marches d'escalier.

Certains agenceurs proposent par ailleurs des lits escamotables qui remontent au plafond : c'est une solution idéale lorsqu'une chambre ne peut être aménagée. A noter que ce système peut aussi être transposé à d'autres situations : bureau ou table de salle à manger, par exemple.

Les murs eux-mêmes offrent de formidables ressources, puisqu'il est presque toujours possible d'y installer des étagères et d'utiliser toute leur hauteur.

User et abuser des accessoires

Lorsque l'on dispose de peu d'espace, on a tendance à privilégier le fonctionnel au détriment du beau dans bien des cas. Mais les objets du quotidien, s'ils sont aussi décoratifs, peuvent alors rester en vue.

Dans la cuisine, des barres de suspension équipées de crochets deviendront des supports pour de jolies tasses ou de beaux ustensiles, libérant ainsi de la place dans les placards. Il en va de même pour les patères qui remplaceront parfois une penderie trop imposante. De jolies panières ou boîtes à chapeau, posées sur des étagères, offrent également des espaces de rangements supplémentaires.

Côté textiles, on peut utiliser rideaux ou panneaux japonais pour délimiter les espaces sans alourdir l'atmosphère. Et puis, de gros coussins posés à même le sol du salon se substituent facilement à d'encombrants fauteuils.

Enfin, quelques miroirs bien placés et des éclairages adaptés apportent de la clarté et donnent un air plus spacieux, même aux plus petits intérieurs.