MENU
Décorer sa salle de bain

Prendre soin de la décoration de la salle de bain

On y commence la journée, tout comme on y la termine, c'est notre endroit de prédilection pour se détendre, se ressourcer et se faire plaisir : la salle de bain joue un rôle majeur dans notre quotidien. Cependant, beaucoup délaissent sa décoration, à tort... Suivez nos quelques conseils afin de faire de votre salle de bain une pièce accueillante et fonctionnelle.

Commencez par définir votre style

Ce sera la ligne directrice pour la décoration. La grande tendance, c'est la décoration zen, avec des meubles aux lignes épurées et des couleurs claires. On note également le retour du rétro, avec les lustres en verre, les baignoires sur pieds et le papier-peint fleuri. Le style marin, en totale cohésion avec la pièce, est également très apprécié, en plus d'être facile à mettre en œuvre. La décoration design, quant à elle, permet un plus large choix de couleurs et de meubles de salle de bain. Envie de voyager ? Faites venir la destination de vos rêves à vous ! Les amoureux de déco asiatique, orientale ou africaine craqueront pour une salle de bain exotique.

Choisissez la palette de couleurs adéquate

Bien que les tons clairs restent les stars des salles de bain, certains osent l'originalité avec du noir, du gris anthracite, du rouge... Le résultat final dépendra avant tout de vous, mais les teintes claires restent de mise dans les petits espaces. Si vous tenez vraiment à repeindre votre espace en bleu foncé, dans ce cas, prenez une peinture à la finition lustrée.

Misez sur un éclairage travaillé, mais discret

Il agrandira votre pièce, si elle est petite, et apportera une atmosphère de plénitude. On évite les éclairages trop agressifs et on privilégie les lumières diffuses, comme les spots, les plafonniers, les appliques... Pensez tout de même à installer une source de lumière assez vive au-dessus du miroir afin que les usagers puissent faire leur toilette confortablement. Le must ? Le gradateur qui permet de passer d'une lumière vive, idéale lorsqu'on se prépare tôt le matin, à une lumière plus douce, réservée aux soirées détente dans un bon bain chaud.

Agrandissez votre salle de bain

Inutile de faire de grands travaux, quelques astuces suffisent à faire toute la différence. Les miroirs et leur effet trompe-l’œil sont idéaux pour donner une impression d'espace dans une pièce. N'hésitez donc pas à installer un miroir aux dimensions imposantes, comme le modèle moderne laqué "Vénus", pour conférer plus de profondeur à votre salle de bain. Si vous avez la possibilité de l'installer en face de la porte, c'est encore mieux, à condition de choisir un modèle longitudinal, comme le miroir à encadrement en bois "Lucy" Casita.