MENU
Décorer son salon

Réussir la décoration de son salon

decoration salon

Pièce centrale de la maison, le salon, se doit d'être agréable à vivre, chaleureux et accueillant. Vous avez envie de le moderniser ? Si c'est le cas, vous avez toqué à la bonne porte, car l'article a réuni pour vous quelques conseils et astuces pour faire de ce lieu un espace de vie convivial.

Listez vos besoins

Voici quelques points que vous devriez considérer avant d'effectuer l'achat de votre canapé, vos fauteuils, etc. Prenez vos mesures, comptez le nombre de places assises nécessaires et notez tout ce dont vous avez besoin : bibelots, rideaux, tableaux... Ensuite, déterminez le volume que vous voulez accorder à cette pièce, et ce en prêtant attention à la circulation. Pensez également à la répartition des ouvertures (portes et fenêtres), car elles peuvent poser problème lors de l’aménagement.

Déterminez votre propre style

Définir son propre style déco n'est pas chose facile, non ? Mais vous pouvez toujours vous documenter dans les magazines de décoration qui proposent tout un ensemble d'ambiances (moderne, traditionnelle, vintage, etc.).

Bien choisir les couleurs

Le choix d'une couleur est une décision très personnelle, d'autant plus, nous ne percevons pas une même nuance de la même manière. Mais quoi qu'il en soit, faites rimer couleur et douceur. Pour ce faire, utilisez des teintes douces sur vos murs et choisissez un seul pan de mur pour y apposer un aplat de couleur plus soutenue. Une fois la nuance déterminée, pensez à bien assortir la couleur de vos murs à celle des rideaux, coussins, tapis, meubles et autres.

Les matériaux : osez pour le plaisir !

Concernant les meubles salon (table TV, table basse...), les plus prisés en ce moment restent le pin ou le chêne massif. Ces matières ne sont pas faciles à entretenir, mais elles sont tellement belles ! Êtes-vous plus du style classique ou contemporain ? Si c'est le cas, optez pour des meubles en palissandre ou en teck. Certes, ils peuvent coûter plus cher, mais quand on aime vraiment, on peut faire quelques concessions. Pour les meubles capitonnés (fauteuil, canapé...), nous vous recommandons un revêtement en cuir qui recrée une sensation de confort et de bien-être.

Bibelots, sols et luminaires

Pour vos sols, n'ayez plus peur des parquets flottants ou des dalles PVC, d'ailleurs ils ont toujours été faciles à entretenir. En plus de leur aspect bluffant, ils sont devenus très simples à poser. Quant au prix, vous en aurez pour votre argent.

Pour vos luminaires, optez pour un grand lustre en cristal, c'est la grande tendance en ce moment. Pour un éclairage tamisé, placez stratégiquement des appliques murales et des lampadaires dans votre salon. Quant aux objets de décoration, on vous laisse le choix.