MENU
L'entretien des meubles

Bien entretenir ses meubles au quotidien

Les meubles nécessitent un entretien régulier pour prolonger leur durée de vie. Comment maintenir le mobilier en bon état? Quels produits et accessoires de nettoyage est-il indispensable à avoir chez soi ?

Le bois

Pour un meuble en bois vernis, dépoussiérez le meuble avec un chiffon doux aussi souvent que vous le souhaitez. Mais dans le cas où la poussière est trop présente, une éponge non abrasive légèrement humide sera idéale avant d'essuyer avec un chiffon doux et sec qui ne peluche pas. Un produit d'entretien aérosol à base de silicone redonnera toute la brillance. Un meuble en bois ciré se dépoussière aisément une fois par semaine avec un chiffon et un aérosol anti-poussière. Au moins une fois par an, passez le meuble à l'encaustique ou à la cire d'abeille mélangée de préférence à une cire végétale. Après avoir laissé sécher, frottez délicatement avec un chiffon de laine sec pour apporter de la brillance. Si vous avez trop souvent ciré le meuble, il s'avère nécessaire de désencrasser le bois avec de l'essence de térébenthine. Un meuble en bois peint ou laqué exige d'être essuyé régulièrement avec un chiffon humide et essuyé avec un chiffon sec aussitôt après.

Le laqué

L'entretien d'un meuble laqué requiert quelques attentions. Fragile, ce matériau requiert d'être entretenu à l'aide d'une éponge en soie ou en micro fibres et d'appliquer des produits doux. Il est recommandé de pratiquer des mouvements circulaires afin d’éviter toutes rayures.

Le fer forgé

Une simple éponge suffira à enlever les poussières qui se seront déposer sur vos meubles en fer forgé. Veiller également à le nettoyer régulièrement à l'aide d'une crème nettoyante spécialement adaptée au fer.

Le verre

Facile à entretenir, le meuble en verre craint cependant les rayures. Un simple produit à vitre peut suffire pour le nettoyer. Il est à appliquer avec un chiffon doux ou même du papier journal.

Le marbre

Ce matériau est poreux, et un liquide renversé doit rapidement être épongé à l'aide d'un chiffon propre de couleur neutre humidifié à l'eau tiède, afin d'éviter les tâches. Utilisez uniquement une lotion nettoyante au pH neutre si besoin. Du savon en paillette fait parfaitement l'affaire. Évitez absolument les produits acides ou alcalins qui risquent d'endommager un meuble en marbre. Munissez-vous de sous-verres et dessous de plats pour protéger au maximum la surface des chocs et de la chaleur. Ce matériau peut effectivement se fendre si la température est trop élevée.

Le tissu

L'entretien d'un meuble comportant du tissu est plutôt simple. Passez fréquemment l'aspirateur et utilisez un nettoyant spécifique aux tissus en cas de tâche. Ils doivent être traités avec des produits de protection de textile afin d'éviter que les saletés pénètrent dans les fibres.

Le cuir

Utilisez un chiffon sec et doux pour le nettoyer au quotidien. Pour un nettoyage plus approfondi, frottez délicatement le cuir avec un chiffon propre et doux imbibé d'eau savonneuse. Vous pouvez vous servir d'un nettoyant dédié au cuir pour nettoyer un canapé ou un fauteuil en cuir une à deux fois dans l'année. Un produit protecteur peut être appliqué pour permettre au cuir de garder toute sa splendeur et vieillir en beauté.