MENU
Le laqué

Le laqué : Idéale pour une décoration toute en brillance

La laque est cette résine dont on enduit des surfaces que l’on souhaite protéger à travers le temps. Elle a deux sources : l’une végétale et l’autre provenant des insectes. La plus naturelle, généralement toxique, est récoltée sur le Rhus verniciflua, encore appelé l’arbre à laque. La seconde est produite par la cochenille asiatique, Croccus lacca.

Ses origines

Elle se récolte en Asie du Sud-Est. La première utilisation de la laque remonte à l’an 1000 av JC en Chine. Au fil du temps, son utilisation a été étendue à la protection des tombes, des meubles, des armes, à la fabrication des vernis ou des fins d’art, des bijoux.

Les caractéristiques de la laque

A la récolte, la laque est de nature crémeuse et de couleur translucide. Il est important de la protèger du soleil qui la durcit et de la pluie qui la dilue. En fonction des pigments ajoutés, elle peut prendre différentes couleurs tels que le noir, le rouge, le blanc, le jaune, la couleur brune ou bleue. C’est un matériau très fragile qui se décolore lorsqu’il est trop exposé au soleil ou à une température très élevée.

Ses avantages

En plus de l’aspect brillant, il confère toutes ses propriétés aux meubles qu’il recouvre. Ainsi, il rend le mobilier plus solide, léger, imperméable au vent, à l’eau et résistant aux insectes, à la chaleur, aux acides.

Son côté esthétique

Un meuble laqué s’intègre facilement dans une décoration moderne ou classique. Une touche de brillance s’invite aussitôt lorsque l’on ajoute un ou plusieurs meubles laqués à sa décoration d’intérieur. C’est le cas notamment des meubles blanc laqué, toujours tendance, qui apportent fraicheur brillance et épuration à une pièce.

De plus, le must avec le blanc, c’est qu’il peut servir de base à toute tonalité de couleur. Par exemple, un bahut chêne massif blanc peut facilement trouver sa place dans une cuisine. Dans une chambre à coucher moderne, le laqué blanc peut aussi facilement s’inviter et être mis en valeur avec quelques touches de couleur voulue apportés par différents accessoires coussins, bougies…

Quelques astuces

De nature fragile, l’entretien des meubles laqués est cependant un peu pointilleux. Ainsi, pour nettoyer un meuble laqué, il est recommandé d’utiliser une éponge en soie ou en micro fibres ainsi que des produits doux à appliquer en pratiquant des mouvements circulaires qui permettront d’éviter toutes rayures.

Enfin, si vous souhaitez réparer un éclat de laque sur un meuble, il est conseillé dans un premier temps de le nettoyer, d’y étaler de la pâte à bois pour combler l’éclat et de laisser sécher 24h. Ensuite masquez-le à l’aide d’un vernis à ongles, de la peinture époxy, de la peinture émail à froid ou même d’un stylo feutre de même couleur.