Salon style design

Notre intérieur revêt pour chacun d’entre nous une dimension importante et notre salon en fait partie intégrante. C’est l'une des pièces maîtresse de la maison, c’est à la fois un lieu d’accueil, mais aussi celui où l’on s’adonne à l’abandon et au repos. Il correspond à notre besoin de se sentir bien et il est important de créer une harmonie capable de répondre à cette légitime attente. Son aménagement doit donc retenir toute notre attention et notamment lorsque l’on souhaite y marier un canapé et un fauteuil de salon. Cette opération peut être plus délicate qu’il n’y parait, alors pour éviter les fausses notes, suivez le guide…

Pour une prise de risque modérée on opte pour le total look !

Si vous ne vous sentez pas une âme de décorateur d’intérieur, mieux vaut miser sur la sécurité. En règle générale, les canapés trouvent leur pendant sous forme de fauteuil. Si ce n’est dans la même gamme, vous n’aurez aucune difficulté à repérer une version approchante. Que ce soit en look industriel, boho, classique ou design, vous trouverez facilement le petit frère de votre canapé star du salon. En choisissant les mêmes teintes et les mêmes matières on joue sur l’harmonie de la pièce. A vous ensuite de définir un ton plutôt chaud, sable, beige, safran pour un look classique. Les tons plus froid comme le blanc, le bleu ou le gris donneront un aspect plus contemporain.

On dit oui au mariage entre les différentes matières

Choisir le bon canapé a été un jeu d’enfant, mais le fauteuil assorti ne vous a peut-être pas séduit. Pas de problème, il est de bon ton de faire de marier différentes matières comme le cuir ou simili avec la suédine, le lin, le velours… Les piétements, accoudoirs, formes sont identiques mais on joue avec la variation dans les matières. Cela laisse plus de place au choix, car de fait les associations se démultiplient à l’infini, tout en donnant un caractère unique à votre salon. Pour un mariage heureux, il est toutefois conseillé de rester sur les mêmes tonalités et de prioriser le blanc, le noir ou le gris pour un effet résolument moderne.

On joue sur l’harmonisation des couleurs

Autre option qui se crée dans la même gamme, on change uniquement la couleur. C’est-à-dire que l’on associe la même famille de produit mais avec des couleurs différentes au choix, en général deux à trois maximum. Dans la même série, on joue sur les camaïeux, ou plus osé, avec des assortiments blanc/noir, gris/bordeaux… C’est une manière aussi de donner du peps à l’ensemble, tout en étant sûr de ne pas faire de faux pas.

Le détail qui fait toute la différence : on assortit et on accessoirise

Il arrive souvent qu’au détour d’une flânerie ou virée shopping, le coup de foudre vous surprend pour un fauteuil déco qui n’était pas prévu. Ou simplement le désir de rajouter une pièce manquante au salon. Pas de panique, il peut très bien trouver sa place et tenir bonne compagnie à votre canapé. La seule condition est que ce dernier soit assez sobre car souvent, le fauteuil apporte la touche fantaisie qui manque. Maintenant, laissez libre court à vos envies pour agrémenter l’ensemble avec des accessoires qui vont accompagner et souligner ce petit changement pour lui donner tout son caractère. Donc pourquoi pas un plaid assorti posé sur le canapé dont la couleur fait un rappel du fauteuil, ou bien alors un coussin, un pouf. Un tapis peut venir agrémenter le tout, et les rideaux faire un rappel chromatique.

Osez suivre la tendance en mélangeant styles et couleurs !

Il faut bien se l’avouer, la tendance actuelle est de mélanger styles et couleurs, pour amener à la fois de la modernité, et affirmer son style. Il s’agit de casser les codes et d’éviter un look linéaire, et donc plus triste. Il faut alors savamment mêler par exemple, un canapé en cuir style Chesterfield, associé à un fauteuil en tissu plutôt coloré, voire à motifs. Ou alors, jumeler un canapé de style scandinave avec un fauteuil club à tendance industrielle. C’est une bonne manière aussi de flirter avec une forme d’intemporalité. Les accessoires peuvent également venir contribuer à harmoniser ce panachage et jouer sur les couleurs plutôt pastels, qu’il est conseillé de limiter au nombre de trois maximum. Pour éviter les flops et garder une cohérence, on se passera de trop de mélanges hétéroclites qui peuvent donner une impression de fouillis.