Parce que l'espace de nos intérieurs se réduit de plus en plus, il est essentiel d'avoir toutes les clés pour pouvoir aménager de petits espaces avec ingéniosité et style. Le salon et la salle à manger sont souvent amenés à cohabiter dans nos intérieurs. Il s'agit alors d'aménager une même surface en deux espaces différents. Si la salle à manger prône la convivialité, le salon doit plutôt incarner le bien-être et la tranquillité. Pour réussir l'aménagement de ces pièces, il vous faudra faire preuve d'ingéniosité et d'une grande créativité. Il existe plusieurs alternatives si vous souhaitez réunir ces deux pièces en une même surface.

Il vous faudra pour cela miser sur des accessoires, du mobilier, une cloison ou bien sur des coloris assez neutres. Si cela semble relativement simple, les choses se compliquent en pratique puisque de nombreux autres facteurs entrent en jeu. Il vous faudra en effet veiller à la diffusion de la luminosité tout en soignant le style des espaces et en facilitant la circulation dans la pièce. Dans les faits, les contraintes sont nombreuses et nécessitent de penser avec ingéniosité l'aménagement de votre intérieur. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Voici ici quelques conseils pour réussir à optimiser vos petits espaces et ce avec ingéniosité et goût. Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les clés pour créer une pièce harmonieuse, confortable, conviviale et pratique.

Miser sur le mobilier

Parce que la circulation dans une pièce est un point essentiel à ne pas négliger, nous vous conseillons de ne pas surcharger votre intérieur de meubles encombrants. Soyez inventifs ! Choisissez une table de bureau qui puisse aussi faire office de table à manger. Privilégiez de petits guéridons dans l'espace salon au lieu d'y installer une table basse qui occuperait assurément trop de place. Misez également sur les meubles sur roues ou pliables qui peuvent se déplacer et se rétracter en un instant. Ces derniers sont les alliés des petits espaces. Privilégiez également la console rétractable à la grande table trop encombrante. Enfin, misez sur les chaises pliables ou sur les chaises empilables qui vous feront gagner un espace fou comparé aux grands fauteuils beaucoup trop encombrants.

Séparer les espaces à l'aide d'un meuble cloison

Pour séparer des espaces réduits, nous vous conseillons de vous tourner vers un meuble permettant de marquer clairement la séparation. Ce dernier permet d'ordonner l'espace et de cloisonner les pièces sans les encombrer. Là encore, il s'agit de laisser parler votre créativité. Il pourra s'agir d'un buffet, d'une étagère, d'une bibliothèque ou d'un autre meuble. L'essentiel est de choisir des meubles discrets qui ne bloquent pas la circulation de la lumière entre les deux espaces. L'idéal est d'essayer de garder une certaine ouverture entre ces deux pièces. Quant au style, tournez vous vers des pièces de caractère qui vous correspondent. Pour les intérieurs plus traditionnels, les meubles à la patine ancienne seront parfaits tandis que les formes graphiques conviendront parfaitement aux intérieurs plus modernes.

Choisir une décoration adaptée

Si vous choisissez de séparer les deux espaces d'une même pièce à l'aide d'un meuble cloison, nous vous conseillons de vous tourner vers un meuble modulable. Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers une cloison, il vous faudra alors miser sur l'accessoirisation de vos pièces. Les objets de décoration sont en effet un bon moyen d'accessoiriser votre intérieur tout en le délimitant. Misez par exemple sur deux tapis différents pour le salon et la salle à manger. Le salon devra être aménagé en conséquence puisqu'il s'agit d'un espace dédié au bien-être et à la tranquillité. Les cadres et les lampadaires sont de bons objets décoratifs qui permettent de donner du charme à votre salon sans pour autant le surcharger. La salle à manger devra quant à elle être aménagée de manière plus discrète. Misez sur la lampe suspendue qui éclairera l'espace et lui conférera une dimension très conviviale. Il vous suffira ensuite de faire parler votre créativité en y ajoutant d'autres petits accessoires et objets décoratifs.

Gagner de la place en choisissant des meubles de forme arrondie

De manière générale, nous vous conseillons de vous tourner vers des meubles aux formes arrondies qui permettent de faciliter la circulation dans l'espace. Cela permettra également d'adoucir l'atmosphère et de ne pas la brutaliser en y intégrant des meubles carrés. Guéridons, canapé, tables, chaises, accessoires… privilégiez les formes arrondies ! Agréable à l'œil, ces formes permettront de renforcer la convivialité et la tranquillité de l'espace en en faisant une bulle de confort.

Optimiser l'espace au maximum

Pour optimiser l'espace de votre intérieur, nous vous conseillons de miser sur les étagères murales pour y ranger vos livres ou tout autre accessoire. Quant au canapé, oubliez le modèle d'angle qui ne fera qu'encombrer votre espace. Il existe de nombreux autres assises qui vous permettront d'avoir votre semblant de canapé dans votre petit intérieur.