Petit salon aménagé

Confortablement installé dans le canapé, on aime regarder la télé, lire un livre, une revue… Le salon est la pièce confort et cocooning par excellence. Mais comment l’aménager quand l’espace est restreint ? Voici quelques conseils d’aménagement qui vous permettront de vous sentir bien et de profiter au maximum de cette pièce.

Faites le choix de meubles adaptés à votre espace

Un canapé, une table basse, un meuble de rangement, un meuble pour la télévision… une petite pièce ne doit pas être surchargée de meuble au risque de sembler encore plus petite. De quoi avez-vous réellement besoin dans votre salon pour être confortablement installé ? Tout le monde n’aura pas la même réponse à cette question. Après avoir réfléchi et écrit cette liste, il va falloir se mettre en quête du meuble idéal. La taille des meubles va devoir être adaptée à la taille du salon. Évitez tout ce qui est meuble massif, lourd. Optez pour un petit canapé deux places, droit. Le canapé d’angle peut également s'intégrer dans un petit salon selon sa configuration. En le disposant contre l’angle du mur, il va même vous permettre de gagner de la place et de conserver un bon espace de circulation. Côté rangement, pensez hauteur plutôt que largeur. Dans un salon, vous pouvez vous permettre d’opter pour des rangements, telle qu'une étagère murale par exemple, à fixer au mur. Le sol ne sera pas encombré, l’espace paraîtra beaucoup plus grand et aéré. Les tables d'appoint utilisées en guide de table basse sont également parfaites.

Pensez au mobilier transformable

Si l’on connaît bien le canapé convertible en lit, qui permet d’avoir un couchage d’appoint ou quotidien, on ne connaît pas vraiment les autres meubles qui sont bien utiles dans une petite pièce. Par exemple, les tables avec rallonges se transforment en passant d’une console à une table pouvant accueillir une dizaine de personnes. Au quotidien, ce meuble ne prend aucune place dans le salon, et permet de recevoir occasionnellement. Un meuble de bar peut également être très pratique, il apporte un côté convivial au salon et peut également servir de table pour le déjeuner ou le dîner.

Agrandir la pièce avec le bon revêtement de mur

Bien entendu, la pièce ne sera pas agrandie à proprement parler. Mais en choisissant le bon revêtement de mur, vous allez pouvoir donner l’illusion d’une pièce plus grande. Le choix de la couleur est primordial. Les couleurs claires et dites « froides » vont donner de la grandeur à votre pièce. On opte alors pour du bleu horizon très tendance cette année, du vert sauge, ou encore du rose poudré. Le choix du pan de mur est un élément important. En peignant le mur situé au fond de la pièce, et en laissant les autres dans des teintes blanches, crème, un effet de profondeur est créé. Le papier peint a aussi ses adeptes. Un trompe-l’œil fait toujours sensation, cela fonctionne aussi avec un paysage par exemple. À l’image de la peinture, seul un pan de mur doit être recouvert.

Le miroir : l’allié des petits salons

En plus d’être utile, le miroir est un accessoire qui va vous permettre de décorer élégamment le salon et de créer une illusion de grandeur. La pièce se reflétant dedans, on ne sait ni où elle commence, ni où elle se termine ! Autre avantage, le miroir s’intègre dans n’importe quelle décoration : indus, bohème, pop, classique, vintage, moderne… à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre salon. Lors de votre sélection, n’oubliez pas de choisir un miroir adapté afin qu’il corresponde à la surface qu’il va habiller : ni trop grand, ni trop petit.

Les tendances de l’année

Ce n’est pas parce que la surface de votre salon est réduite que vous ne pouvez pas vous faire plaisir en l’aménageant et en le décorant ! Lui aussi a le droit d’être à la page en adoptant un style tendance. Présent depuis un grand nombre d’années, le style scandinave est toujours d’actualité dans la décoration d’intérieur. Le style bohème est également bien installé et commence à se transformer petit à petit en style californien. Les matières naturelles sont alors mises en avant : laine, lin, osier, plantes vertes… Et surtout, on reste minimaliste : une tendance qui convient donc parfaitement aux petits salons. Cette année, on remarque aussi que les formes s’arrondissent de plus en plus. Optez pour les courbes, que ce soit pour le mobilier ou pour les objets de déco. Les amateurs de culture pop vont être ravis d’apprendre que les années 90 reviennent aussi en force en matière de décoration. La couleur s’installe sur tous les mobiliers, faites-vous plaisir… tout en dosant !