Console style indien

Les styles déco venus d'ailleurs donnent l'impression de voyager tout en restant chez soi. Si vous voulez exprimer votre créativité, la décoration indienne est époustouflante tant elle est riche de formes, de couleurs et de matières. Elle donne un coup de fouet aux pièces et crée une ambiance Bollywood. Comment réussir une déco indienne ? Quelques meubles indiens anciens, quelques accessoires indispensables : toutes ces astuces décoration recréent un esprit indien dans votre intérieur.

Une profusion de couleurs et de matières

Ceux qui ont visité l'Inde connaissent Holi, la fête qui célèbre les couleurs. Des pigments de couleurs sont jetés par la foule. Dans les fêtes, les épices ou les vêtements, la couleur a beaucoup d'importance en Inde. C'est le mot d'ordre pour une décoration indienne réussie. Les couleurs vives : rouge, orange, bleu et vert peuvent être adoucies grâce au rose ou au jaune. La combinaison de plusieurs couleurs associée à des tons dorés donne une touche majestueuse et glamour. Les murs sont peints avec des couleurs chaudes, telles que le rouge bordeaux, parfois associé à des motifs. Le plafond reste dans des tons naturels. Les tenues vestimentaires, tel que le sari, témoignent de l'importance des couleurs, des motifs, mais aussi des matières. Les tissus sont chatoyants : tissus brodés d'or, velours et sabra (soie indienne) sont fréquemment utilisés.

Ces matières sont à privilégier pour réussir votre décoration indienne :

  • - Les tissus muraux mandalas suspendus au-dessus d'un lit ou d'un canapé sont très en vogue. Ils apportent la note orientale, procurant le bien-être et incitent à la méditation.
  • - Un tissu indien Ganesh jeté sur un canapé rappelle la culture indienne.
  • - Les tapis indiens apportent chaleur et touche d'exotisme à tout intérieur.
  • - La couleur et les motifs se retrouvent dans les coussins. Pour les rideaux, les textures et les compositions sont nombreuses. Pour un effet glamour, la soie est idéale.

 

Un meuble indien en bois pour un intérieur unique

Porte indienne

L'Inde est souvent source d'inspiration pour créer une décoration exotique. Seul le bois et les matières naturelles se prêtent à une décoration indienne réussie. Le mobilier indien doit être vieilli, voire patiné pour être caractéristique de l'Inde. La tendance écologique est de plus en plus partagée dans les foyers. Donner une seconde vie aux objets grâce à l'artisanat venu d'ailleurs préserve l'environnement. Les meubles proposés par Meuble House sont fabriqués à partir de diverses essences de bois recyclé. Chaque meuble a son histoire et s'intègre à votre intérieur en y apportant une touche d'exotisme raffinée. Le charme du bois au caractère authentique se retrouve dans une table basse carrée ou une table de salle à manger qui ravira vos convives. Un buffet indien patiné aux dessins ornementaux et aux teintes blanchies sera une pièce forte qui suscitera la curiosité de vos amis. Des petits poufs carrés en bois massif viendront donner une touche finale à votre décoration. La porte fait partie de la culture indienne. Volumes arrondis, motifs géométriques, ondulants ou dentelés dévoilent l'histoire de l'Inde. Les portes indiennes que vous pouvez retrouver sur Meuble House par exemple sont chargées d'histoire : souvent abandonnées, elles ont été restaurées avec soin. Bois exotique massif, orné de motifs floraux, elles peuvent servir de portes de dressing ou d'élément de décoration.

Les accessoires indiens : chargés de symboles

Pour personnaliser au mieux votre décoration, il faut prendre en compte certains éléments de la culture indienne. L'inde évoque une foule de symboles et d'images.

  • - Issues de traditions ancestrales, les statuettes et les sculptures sont revisitées au goût du jour pour une déco contemporaine. Représentant généralement Bouddha, l'emblème spirituel de l'Inde, ces statues en bois ou en bronze ont toutes les tailles et toutes les couleurs. Et pourquoi pas la pierre pour parfaire votre décoration à l'extérieur ?
  • - Les animaux sont considérés comme des rois en Inde. La représentation des divinités est indispensable dans un foyer pour assurer la protection de ses membres. L'éléphant est souvent utilisé en décoration, même si l'animal sacré reste la vache. Ganesh, dieu au visage d'éléphant, est présent sur les murs ou portes des maisons pour apporter chance et prospérité.

 

La décoration indienne est aussi un art de vivre, fait de spiritualité et de méditation. Pour une atmosphère zen comme si vous y étiez, n'oubliez pas :

  • - Les huiles essentielles et les bougies : les parfums contribueront au laisser-aller. Pour une ambiance romantique, calez-vous dans vos coussins.
  • - Misez sur la détente avec un thé indien Chai. Laissez-vous emporter par la musique traditionnelle dans une ambiance feutrée.
  • - Lanterne fixée au plafond, cadres décoratifs disposés çà et là, statuettes à l'effigie de Shiva contribueront à jouer la note orientale dans votre intérieur.

 

La décoration indienne remise au goût du jour s'intègre parfaitement aux décors contemporains. Elle donne une seconde vie aux objets grâce à l'artisanat local. Pour éviter le côté kitsch Bollywood, dosez les couleurs et adaptez les meubles en fonction de la surface de votre pièce.