Table de jardin en teck massif

La table de jardin est un incontournable lorsque les beaux jours arrivent. Elle permet de se réunir et de partager un moment de convivialité. Il existe un choix varié de tables : hautes ou basses, petite ou grande, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Le choix peut alors s’avérer compliqué. Meuble House vous apporte ici ses conseils pour vous aider à trouver le modèle parfait.

Une table de jardin qui répond à vos besoins

Avant toute chose, il est important de définir quelle sera la fonction de la table. Il convient de déterminer si vous avez besoin d’une table suffisamment haute pour pouvoir manger dessus ou d’une table basse idéale pour votre salon de jardin. Ensuite, il vous faudra prendre en considération l’espace dont vous disposez dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir doit aussi être pris en compte afin de trouver un modèle ayant une capacité d’accueil suffisante. D’autre part, il vous faudra penser aux aspects pratiques de la table. En effet, si vous êtes amenés à la déplacer régulièrement, il est préférable d’opter pour un modèle plutôt léger. Attention toutefois à ne pas choisir un matériau trop léger si vous habitez dans une région ventée. Aussi, si l’espace dans lequel vous allez ranger votre table durant l’hiver est restreint, privilégiez un modèle pliable.

Quelles dimensions pour une table de jardin ?

Les tables de jardin peuvent avoir des tailles et des formes variées. Il en existe des rondes, des rectangulaires, des carrées, des ovales et même des octogonales ou hexagonales. Si vous avez l'habitude de recevoir peu de convives, privilégiez un petit guéridon rond ou une petite table carrée. Pour un balcon, les modèles pliables ou à suspendre à une balustrade sont parfaits. Dans le cas où vous avez l’habitude d’accueillir entre 4 et 8 convives, vous pouvez choisir une table extérieure de n’importe quelle forme. Les modèles ronds sont tout particulièrement conviviaux et ne prennent pas beaucoup de place. Certaines tables sont extensibles, ce qui est très pratique si le nombre de personnes à table varie souvent. Enfin, pour accueillir jusqu’à 12 convives, il est conseillé d’opter pour une table rectangulaire. Dans ce cas, un modèle mesurant 300 cm ou équipé de rallonges est idéal.

Quel matériau pour une table de jardin ?

Les tables de jardin peuvent être faites à partir de divers matériaux, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Table de jardin en métal noir

La table en résine

Il s’agit d’un matériau à la fois peu cher, résistant aux intempéries, simple à entretenir, léger et disponible dans un grand nombre de coloris. Ainsi, la table d’extérieur en plastique ou en résine polypropylène a un très bon rapport qualité/prix. Pour un budget un peu plus élevé, il existe des modèles faits en rotin synthétique ou en résine tressée.

La table en bois ou composite

Le bois est un matériau très souvent utilisé pour concevoir des tables de jardin. Naturel, recyclable et chaleureux, il est parfait pour apporter une touche champêtre et moderne à votre terrasse ou à votre balcon. Les tables de jardin en bois sont traitées pour résister à l’humidité. Toutefois, elles nécessitent un entretien régulier pour conserver leur couleur. Il convient alors de leur appliquer de la lasure ou de l’huile de lin. Ces modèles sont plus onéreux que ceux faits en résine mais leur durée de vie est importante. Certaines tables sont faites en composite, qui est une imitation parfaite du bois. Elles sont alors plus légères et ne nécessitent pas d’entretien.

La table en métal

Les tables de jardin peuvent composées d'acier, d'aluminium ou encore de fer forgé. Certains modèles peuvent être bi matière et avoir un piétement métallique et un plateau en verre ou en bois. L’aluminium est un matériau très léger, qui ne demande pas d’entretien et qui ne rouille pas. Cela offre à la table d'extérieur une très bonne protection contre la pluie et les UV. Le fer forgé est quant à lui un métal lourd, qui risque de rouiller s’il n’est pas entretenu correctement et régulièrement. Il permet cependant de créer de jolies tables de jardin au style romantique avec des arabesques et des volutes. Enfin, les tables en acier sont particulièrement robustes. Elles sont également plus lourdes. L’acier peut avoir subi un traitement anticorrosion et avoir été recouvert d’une laque époxy qui est très résistante. L’acier peut aussi être galvanisé, et dans ce cas il est inoxydable.

Dimensions, matériaux, formes… vous en savez désormais un peu plus sur la table de jardin et avez toutes les cartes en main pour choisir la table d’extérieur adaptée à votre balcon, terrasse ou jardin.