Terrasse aménagée

Avoir une terrasse extérieure, qu’elle soit grande ou petite, est une aubaine pour tous les propriétaires ou locataires. Pour faire un mini potager, déjeuner entre amis ou simplement bénéficier du soleil à l’arrivée des beaux jours, c’est l’endroit parfait. Afin d’en profiter au maximum pour les belles journées d’été, il faut accorder une attention toute particulière à son aménagement. Mais alors comment bien aménager sa terrasse ? Qu’importe sa dimension, vous verrez, dans cet article, qu’il est possible d’en faire un véritable petit cocon grâce à la décoration, au mobilier ou aux matériaux utilisés.

S’isoler du vis-à-vis

Le problème souvent récurrent avec les terrasses, c’est le vis-à-vis. En effet, tout le monde n’a pas une terrasse avec vue sur la montagne ou l’océan. Souvent, même, nous avons plutôt droit à une vue sur les voisins d'en face. Néanmoins, soyez rassuré, cela ne pose pas de problème en soi. Vous pouvez vous créer un espace à l’abri des regards indiscrets pour une terrasse agréable à vivre.

Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour aménager sa terrasse tout en s’isolant du vis-à-vis :

  • - Le voile d’ombrage, qui permet à la fois d'être à l'abri des regards indiscrets et de créer de l’ombre. C’est la solution parfaite pour s'isoler de ses voisins. En baldaquin, en triangle, il est même possible de les superposer. Suivez simplement vos goûts !
  • - Les canisses ou végétaux brise-vue qui permettent d’avoir de l’intimité tout en rendant votre espace extérieur bucolique et charmant. C’est une bonne façon de se créer un coin de verdure en plein centre-ville, par exemple. Un arbre, comme un olivier, peut également faire office de brise-vue et cacher un angle bien spécifique de vis-à-vis.

 

Choisir un mobilier de jardin adapté

Bain de soleil en tissu Sunbrella

Pour ce qui est du style de mobilier à choisir pour une terrasse, les options sont vastes. Malgré tout, les meubles doivent être robustes et adaptés à une utilisation en extérieur pour qu’ils durent dans le temps. Concernant les matières, vous pouvez les choisir en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous voulez apporter à cet espace : bois, résine, plastique, rotin, etc.

Vous pourriez créer un petit espace détente avec des bains de soleil ou des fauteuils de jardin. Pour un espace plus étroit, il sera possible d’opter pour une chilienne, par exemple, qui est plus compacte mais tout aussi confortable et élégante. Elle se plie et se déplie aisément suivant vos besoins et vos envies. Ces éléments, accompagnés d’une petite table basse, font leur effet ! Si vous souhaitez prendre vos repas en extérieur, trouvez une table de jardin et les chaises qui vont avec : grande ou plutôt petite mais fonctionnelle selon la surface disponible.

L’important, dans le choix du mobilier de jardin, est de ne pas surcharger l’espace pour pouvoir circuler librement. Pour le reste, un bon éclairage peut faire toute la différence. Ne lésinez donc pas sur les appliques, les guirlandes lumineuses ou encore les lanternes à installer çà et là. Multiplier les points d’éclairage permet de créer une ambiance à la fois douce et cosy, parfaite pour les petites surfaces. Pour encore plus d’intimité, pensez à allumer quelques bougies !

Mettre le sol en valeur

Sur votre terrasse, mettez votre sol en valeur ! Il existe, aujourd’hui, de nombreuses possibilités en matière de revêtement de sol pour aménager sa terrasse et en faire une véritable pièce à part entière :

  • - Le bois, massif ou composite recouvert de PVC est à la fois très résistant et pratique. En lames ou en dalles, il se pose très facilement. L’avantage supplémentaire, si vous êtes locataire, est qu’il est facile de le retirer.
  • - La pierre ou le carrelage, de plus en plus présents en extérieur. Les dalles en pierre ou carrelage ont maintenant des traitements et finitions bien particuliers qui s'adaptent aisément aux terrasses et aux extérieurs de façon générale.
  • - Le gazon artificiel, si vous rêvez de vous balader sans chaussures dehors, est parfait. Il est idéal pour les enfants et apporte une belle touche de verdure à votre terrasse.
  • - Le tapis extérieur est un élément de décoration de plus en plus apprécié. Fait en polypropylène, ces tapis sont spécialement conçus pour l’extérieur et résistent aussi bien au soleil qu’aux intempéries.

Pour choisir votre revêtement de terrasse, faites confiance à vos goûts et suivez l’ambiance générale que vous souhaitez apporter à cet espace : zen, champêtre, bucolique, moderne, etc.

Affiner la décoration dans sa globalité

Après avoir pensé aux meubles de jardin, au sol et au vis-à-vis, votre décoration dans sa globalité fera tout le reste. Pour aller encore plus loin, au-delà de de ces éléments de base, vous pourriez rajouter :

  • - un miroir, afin de créer un jeu de perspective et d’amener plus de lumière dans un coin un peu trop sombre ;
  • - un potager, si votre espace vous le permet. Installez des jardinières et plantez quelques aromates ou légumes adaptés ;
  • - de la végétation : pensez aux arbustes ou encore aux plantes foisonnantes qui peuvent véritablement changer totalement votre terrasse ;
  • un jacuzzi, pour les plus chanceux qui peuvent profiter d’une surface plutôt spacieuse.

Dans tous les cas, pour meubler votre terrasse, vous n’avez pas nécessairement besoin de suivre votre décoration intérieure. Accumulation de coussins, des palettes qui deviennent des assises, une belle lampe d’extérieur, tout est possible.

Finalement, bien aménager sa terrasse peut être un jeu d’enfant lorsque l’on pense bien à la surface disponible. Ces quelques astuces simples à mettre en place devraient déjà vous permettre d’avoir un espace extérieur déjà bien plus agréable. Vous n’aurez ensuite plus qu’à en profiter !