Les amateurs de décoration l'auront remarqué : le cannage est de retour et s'invite subtilement dans nos intérieurs. Parce que l'on aime son côté rétro, que ce style apporte de l'élégance et une pointe d'exotisme dans notre séjour ou notre chambre, on adopte la tendance cannage, mais pas n'importe comment ! Voici quelques conseils pour l'intégrer harmonieusement à votre décoration.

Le cannage : un style tendance qui a traversé les époques

C'est au XVIIIe siècle que le cannage fait son apparition en France. À l'époque de Louis XV, les assises de chaises, les fauteuils ou les banquettes, pour le confort de leurs utilisateurs, adoptent le cannage. On le retrouve également sur les têtes de lit. L'ébéniste Michael Thonet, à la Belle Époque, lui offrira un grand succès avec sa célèbre chaise bistrot. À la fois souple et léger, le cannage est issu d’un palmier liane utilisé pour la fabrication des cannes de rotin. Matériau naturel, il fait aujourd'hui son grand retour sur le devant de la scène des tendances déco.

Quels meubles choisir pour sublimer la tendance cannage ?

Le cannage convient aussi bien à une chambre qu'à un salon. Dans la chambre, il habille votre tête de lit, un chevet ou un banc de lit. Il allège une commode ou une armoire. On apprécie l'atmosphère douce et épurée qu'il confère à la pièce. Côté salon, il se marie au velours, pour donner à votre canapé un look chic et vintage, ou au verre de votre table basse, pour un design moderne. Du buffet au luminaire, en passant par le fauteuil, vous trouverez à coup sûr un meuble adapté à vos envies. Attention cependant, à insérer le cannage à votre décoration par petites touches ! Le total look est à éviter. L'un des avantages de cette tendance est de s'accorder avec tous les styles, tout en leur apportant un petit côté exotique. Inutile donc de changer toute votre décoration pour faire une place à votre meuble coup de cœur.

Comment intégrer harmonieusement le cannage dans votre décoration ?

Le cannage s'associe aussi bien aux styles scandinave ou tropical qu'aux ambiances moderne ou vintage. Pour votre plus grand bonheur, il se fond partout ! La tendance nordique, largement plébiscitée à l'heure actuelle, fait la part belle aux matériaux naturels et particulièrement au bois. C'est donc tout naturellement que le cannage s'allie aux meubles en bouleau, ou en hêtre, pour une atmosphère chaleureuse. Un buffet vintage avec cannage s'accordera parfaitement avec votre table et vos chaises de style scandinave. Côté couleur, aucune restriction : le cannage se marie aux teintes claires comme aux teintes foncées. Le caractère un brin exotique des éléments cannés en fait des pièces de prédilection dans une décoration tropicale. Un pan de mur habillé d'un papier peint aux motifs floraux sublimera une tête de lit en cannage. Votre mobilier se décline autour de bois foncé, de laiton et de verre ? Le cannage accentue le côté chic et épuré de votre intérieur. Une astuce : dans la salle à manger, n'hésitez pas à dépareiller vos chaises en intégrant une ou deux chaises avec assises en cannage à vos sièges scandinaves ou vintage. Ce mélange mettra idéalement en valeur chacun de vos éléments.

Quels accessoires de décoration associer à la tendance cannage ?

Pour une ambiance bohème, associez les meubles en cannage à des matières naturelles : lin, jute, macramé. Disposez quelques coussins sur votre canapé ou habillez-le de plaids aux teintes naturelles. Si vous avez opté pour une décoration vintage, le velours et les accessoires en métal doré : miroirs, bougeoirs, lampes à poser, apportent une note chic et raffinée au cannage. Misez sur des tons foncés comme le vert ou le bordeaux. En mode ethnique chic, vous choisissez idéalement un buffet en cannage foncé sur lequel vous disposez quelques bibelots semblant venir tout droit des milles et une nuit. Vous associez à cette tendance du blanc, de l'ocre et du jaune. Fougères, bambous et autres notes végétales composent une décoration exotique dans laquelle le cannage à toute sa place. On favorise les nuances de vert et on ajoute du blanc et du noir pour souligner le style.

Meubles en cannage : comment les entretenir ?

L'entretien du cannage est assez simple et se limite la plupart du temps à un dépoussiérage. Pour un entretien plus poussé, utilisez de l'eau, éventuellement du savon si cela s'avère nécessaire, et appliquez de l'huile de lin après nettoyage pour protéger vos meubles. Vous éviterez de placer vos meubles au contact des UV, qui ont tendance à décolorer le cannage, et aux trop fortes chaleurs, qui assèchent la fibre. La tendance cannage est, en définitive, facile à adopter ! Elle s'intègre harmonieusement dans tous les styles de décoration et saura apporter une petite touche d'originalité à votre intérieur !