Canapé en velours rose pâlepièce maîtresse du salon

Le revêtement de canapé en cuir : une matière noble indémodable

Le canapé en cuir est un intemporel. Au-delà de son côté très esthétique qui peut facilement se fondre dans n’importe quelle ambiance de pièce de vie, il a l’avantage de pouvoir se nettoyer très facilement. En effet, le cuir, contrairement au tissu, ne retient pas la poussière ni les poils d’animaux, n’absorbe pas les odeurs, et est protégé contre les acariens. Si votre canapé se situe dans une pièce avec cuisine ouverte, ou encore que votre salon accueille des fumeurs, le choix d’un canapé en cuir peut être une très bonne alternative. Attention cependant si vos animaux ont tendance à s’accaparer votre canapé pour y faire leurs siestes : leurs griffes pourraient endommager cette matière qui n’en demeure pas moins fragile. Il est important de garder en tête que le cuir se nettoie très bien, mais qu’il est fondamental de le soigner régulièrement pour conserver une matière en parfait état et une bonne élasticité. Plusieurs gammes de cuir sont disponibles : du cuir pleine fleur, la croûte de cuir qui est plus robuste avec une épaisseur plus importante, ou encore le nubuck qui apportera une touche de douceur à votre canapé.

Le revêtement de canapé en simili-cuir : une alternative qui peut faire illusion

Le simili-cuir est un cuir artificiel qui imite la matière du cuir, mais qui est en réalité composé d’une couche de polyuréthane appliquée sur un tissu ou de la croûte de cuir. Si vous souhaitez à tout prix que votre canapé ait l’aspect du cuir, mais que votre budget ne vous permet pas forcément d’acheter ce type de modèle, il s’agit d’une alternative idéale. De nombreux modèles peuvent faire illusion, et ont par ailleurs l’avantage d’être plus faciles d’entretiens. Ils seront cependant moins résistants dans le temps que les modèles en cuir traditionnel.

Le revêtement de canapé en tissu : un large choix à des prix abordables

Canapé en tissu beigecanapés en tissu

Les canapés en velours sont quant à eux particulièrement dans l’ère du temps : très design et agréables au toucher, ils apportent une touche déco particulièrement chic ! Il faut cependant être particulièrement conscient de la fragilité de cette matière, qui peut être très difficile à nettoyer en cas de tâche. Si vous avez pour habitude de manger sur votre canapé, ce choix sera à proscrire ! Les canapés en microfibre offrent une excellente alternative parmi les canapés en tissu. cette matière est à la fois douce et soyeuse, et très simple d’entretien. La microfibre est composée de fibres synthétiques très fines et resserrées, les rendant extrêmement résistantes. De très nombreuses compositions existent, et permettent d’avoir un choix très large en termes de rendu esthétique : de l’aspect vieilli vintage imitant le cuir, au revêtement velours, la microfibre apporte en complément une sensation de chaleur en hiver, et de fraîcheur en été. Attention cependant si votre canapé se situe dans une pièce de vie exposée au soleil, car cette matière à tendance à décolorer au soleil !

Vous l’aurez compris, il existe un canapé pour chaque goût et chaque usage. Certains points d’attention peuvent par ailleurs vous aider à faire votre choix, comme par exemple la possibilité de déhousser votre canapé en tissu afin de pouvoir le nettoyer plus facilement. Il ne vous reste plus qu’à arbitrer parmi tous ces éléments, puis de laisser libre cours à votre créativité pour l’aspect purement esthétique !