Tabouret pour mange debout

Au fil du temps, le tabouret de bar est devenu un incontournable de nos intérieurs. Le tabouret de bar n'est pas un simple objet du quotidien, il est également un marqueur de style, un objet tendance. Initialement trouvés dans les bars, brasseries et cafés, les tabourets ont su se réinventer par une diversité de formes, de matières, de couleurs. Selon les goûts et les envies, les tabourets de bar peuvent apporter différentes ambiances dans vos intérieurs.

Chaises ou tabourets de bar : les touches tendance de votre intérieur

Pour agrémenter votre cuisine et la rendre tout aussi pratique qu'agréable, les chaises hautes et tabourets de bar sont des pièces maîtresses. Si les tabourets bas, discrets, sont toujours des pièces tendance et peuvent apporter des touches de couleurs aux quatre coins d'une pièce, les tabourets de bar, plus imposants, sont des pièces centrales dans la construction d'une atmosphère. Les chaises de bar peuvent être en adéquation avec les couleurs et les formes de votre cuisine, ou au contraire, en parfaite opposition. Selon le style recherché, il s'agit de confirmer une atmosphère ou de venir contrebalancer les tendances. Avant toute chose, il vous faut choisir entre chaises et tabourets. Effectivement la chaise de bar offre une assise et un dossier, alors que le tabouret offre uniquement une assise. Cette distinction est à prendre en compte en termes de confort, mais également en termes de style. Une chaise de bar peut paraître plus imposante qu'un tabouret et segmenter plus amplement l'espace.

Dimensions et réglages : des critères à prendre en compte

Si la chaise haute ou le tabouret peuvent avoir des formes, des couleurs ou des styles différents, il s'agit d'être attentif aux dimensions. Effectivement, ces objets tendance peuvent être fixes ou réglables. Opter pour des chaises de bar réglables, c'est avoir la possibilité d'adapter la hauteur des assises en fonction de vos besoins. Si votre choix s'oriente vers des tabourets fixes, il vous faut prendre en compte la hauteur de votre îlot central, de votre table haute ou de votre bar. Il vous faut choisir un tabouret de 65 cm de hauteur si votre table ou îlot mesure 90 cm. En revanche, vous devrez choisir des tabourets de 75 cm, minimum, si votre bar ou votre plan de travail mesure 110 cm de hauteur.

Quel matériau choisir pour une déco tendance ?

Tabouret de bar autour d'un ilot de cuisine

Les tabourets de cuisine se fondent très bien dans des atmosphères diverses. Un aperçu des choix les plus tendances vous permettra d'y voir plus clair face aux différentes options qui s'offrent à vous.

Un tabouret pour un style scandinave
Le style scandinave a su s'imposer ces dernières années au sein de nos intérieurs. Choisir une chaise haute en liège ou en bois blond, c'est avoir la certitude d'apporter un objet tendance à votre intérieur. Un modèle totalement en bois, épuré ou plus vintage sera parfaitement tendance au sein d'une pièce où les éléments naturels sont déjà présents. Un tel objet permettra d'ancrer l'atmosphère dans un look boisé et naturel, pour une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un tabouret pour un style industriel
Un modèle de tabouret en bois, agrémenté d'une touche cuivrée par exemple, permet de conserver un style naturel tout en apportant une touche industrielle, plus moderne.

Un tabouret pour un style minimaliste
Pour un style plus minimaliste, un tabouret en bois brut, aux formes rectilignes, saura apporter une touche sobre et originale à votre cuisine. De tels tabourets sauront se marier à la perfection avec un plan de travail ou un bar de couleur blanche ou noire.

Un ultime critère : la couleur

Il est nécessaire de prendre garde aux couleurs et aux associations éventuelles. Le tabouret de cuisine transparent reste une pièce incontournable, qui saura sublimer l'ensemble des cuisines. Il apportera à la fois élégance et modernité. Le tabouret en bois, vintage, est également une valeur sûre. Pour des tabourets plus colorés, vous pouvez choisir une couleur forte déjà présente au sein de votre cuisine : la couleur de vos murs ou de votre plan de travail par exemple. Pour une atmosphère plus originale, vous pouvez au contraire, opter pour des couleurs complémentaires, en opposition avec les couleurs de votre cuisine. Des couleurs vives, notamment l'orange ou le fuchsia sont des couleurs tendances qui apportent un caractère contemporain à la pièce.

Vous l'aurez compris, le tabouret de bar est un élément constitutif de l'atmosphère de votre cuisine. Il s'agit de réfléchir aux différentes options qui s'offrent à vous afin de parvenir à créer une atmosphère tendance. En fonction du style que vous recherchez, différents tabourets pourront trouver leurs places dans votre cuisine.