Coin bureau vintage

Qu’il serve juste à poser son ordinateur portable ou au contraire, a y passer ses journées à travailler, le meuble bureau est un indispensable. Aujourd’hui encore plus avec la place qu’a pris le télétravail dans la vie de beaucoup de gens. Qu’on lui dédie une pièce à part entière ou un petit emplacement dans la pièce à vivre, il est important de bien l'aménager pour s’y sentir bien. Quoi de mieux pour être productif qu’un espace bien optimisé ? Voici quelques conseils et astuces pour aménager au mieux son coin bureau.

Une pièce à part entière

Si vous êtes chanceux, votre intérieur bénéficie peut-être d’une pièce pouvant servir de bureau. Premièrement, il faut définir certaines priorités. La taille de la pièce, allez-vous y passer beaucoup de temps, êtes-vous seul ou devez-vous partager l’espace, allez-vous recevoir des clients, etc. En fonction de ces critères, vous pourrez choisir la taille du bureau, la forme, les matériaux : bois, verre trempé, acier ... Vous avez le choix pour adapter le mobilier à votre goût. Si vous partagez la pièce, préférez-vous travailler côte à côte ou dos à dos ? Un séparateur comme un paravent par exemple peut vous permettre de “cloisonner” et de laisser à chacun son espace. Si vous recevez des clients, un bureau placé dos au mur et des fauteuils donneront une allure professionnelle. Pour un style plus cosy, un coin canapé et table basse sera du plus bel effet ; à condition bien sûr que la taille de la pièce vous le permette.

Pas de place ? On optimise le salon !

Meuble bureau industriel

Si au contraire, vous n’avez pas la possibilité de dédier une pièce à votre bureau, il existe de nombreuses possibilités d’aménagement. En fonction de la disposition de votre salon, vous avez différentes options. Un peu caché dans une alcôve, derrière le canapé, dans un angle, sous un escalier, dissimulé dans un placard… Les idées ne manquent pas. Il faudra néanmoins adapter la taille du bureau à l’espace dont vous disposez. Les petits modèles simples et épurés se fondront dans le décor, des bureaux suspendus se fixent au mur et se referment, un vrai gain de place ! Séparer le coin bureau du salon avec les meubles bibliothèque ouverte se révèle aussi être une bonne idée.

Et pourquoi pas dans le jardin ?

Une autre option est de faire construire un bureau de jardin. Bien entendu, réservée aux personnes disposant d’un bout de terrain, cette alternative permet de séparer physiquement la maison et le lieu de travail. La transition bureau/maison est un vrai plus pour le bien-être moral et permet de vraiment lâcher-prise. Le fait de devoir sortir de chez-soi et « aller au bureau » peut aider à mieux organiser son temps de travail et éviter ainsi de se retrouver à avancer ses tâches en pleine nuit parce que le bureau est juste à côté. Bien entendu, une telle installation à un coût conséquent et il faudra demander un permis de construire et s'acquitter de la taxe foncière puisque l’on rajoute une pièce à son habitation.

Des rangements fonctionnels

Dossiers, fournitures, qui dit bureau dit forcément paperasse à ranger. Là encore, il faut optimiser en fonction de la place et de la pièce dont on dispose. Dans un bureau fermé, on peut se permettre des meubles réservés au rangement. Bibliothèque, armoire, caisson roulant, commode… Vous avez l'embarras du choix. Dans le salon par contre, la place peut venir à manquer. On opte alors pour un bureau avec caisson intégré et/ou des tiroirs. Vous pouvez fixer des étagères au mur ; certains bureaux deux en un possèdent des modules étagère ou bibliothèque intégrés.

La déco, place à la créativité

Cette partie-là n’a que pour seule limite votre imagination. En fonction du style de bureau que vous avez choisi et de son emplacement vous avez mille et une possibilité. Épuré, cosy, industriel, choisissez une déco qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien. Pourquoi ne pas peindre un mur pour apporter une touche de couleur ? Il est néanmoins conseillé d’opter pour des couleurs stimulant la créativité ou au contraire apaisantes pour bien se concentrer. Les bleus, verts, ou les couleurs pastel font merveille. A contrario, les couleurs comme le noir ou le rouge sont à éviter sur de grandes surfaces, car elles peuvent perturber la concentration. Et pourquoi pas des cadres avec des images inspirantes ? Des petits objets de déco rigolos ou des souvenirs de voyage ? Le principe est de faire de cette pièce un endroit propice à la concentration, mais sans pour autant la rendre austère.

Prenez le temps de définir vos besoins et de chercher des inspirations autour de vous. Entourage, internet, les bonnes idées ne manquent pas. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager votre coin bureau. À vous de jouer !