Salon de style scandinave

Cela fait plusieurs années maintenant que le style scandinave remporte un franc succès dans le domaine de la décoration intérieure. Et pour cause, loin du stéréotype du chalet en bois au milieu d'un désert de neige, la déco scandinave trouve sa place dans toutes les pièces de votre maison. Son secret : l'harmonie.

De l'art des couleurs discrètes

La beauté d'un intérieur scandinave est le produit d'un savant mélange de simplicité et de douceur. Les designers actuels l'ont bien compris, la couleur se doit d'être utilisée avec parcimonie. Elle n'est pas une fin en soi. On l'utilise plutôt par touche, pour mettre en valeur l'espace, créer une forme d'unité entre les différents éléments d'une pièce. On opte pour des nuances pastels et des teintes plutôt froides pour produire un effet de circulation. Deux ou trois nuances plus chaudes peuvent habiller des éléments textiles blancs, ou viennent faire un rappel de couleur, si le parti est pris d'avoir des murs peints.

Car c'est aussi ça, la magie d'une décoration scandinave : l'absence de contrainte visuelle austère. Par ailleurs, certains feront le choix de laisser une place exclusive au naturel. Ils pourront alors choisir une décoration plus minimaliste et combiner des éléments en bois plus ou moins clair, des murs blancs, avec des éléments textiles blancs ou gris, selon l'effet recherché. La disposition de plantes est aussi un très bon moyen d'amener de la couleur sans aucun artifice.

Le bois, une matière vivante

La décoration scandinave invite la nature chez soi. Spontanément, le bois a une place de choix. On peut alors privilégier des essences telles que le bouleau, l'érable ou bien le chêne. Les sols, les meubles, mais aussi les huisseries en bois clair, donneront un effet cocooning et apporteront un raffinement naturel. Le parquet pourra être travaillé ou laissé brut. Dans une salle de bain, on optera facilement pour un sol et des murs en lambris bois qui, contrairement aux idées reçues, résiste très bien à l'humidité. Qui plus est, vous éviterez les reflets parfois trop criards du carrelage.

Des matières qui flattent Mère Nature

Pour ce qui est des matières textiles, un large choix s'offre à vous. Si l'on devait énoncer une règle, ce serait : choisir des textiles respectueux de la nature. On évite les matières synthétiques et on se fait plaisir avec du linge de maison en coton. Vous pourrez miser sur des rideaux en lin pour conserver l'effet de nature recherché, et jouer sur les textures en choisissant un tapis duveteux, ou encore un plaid en laine qui combinera esthétique et confort. Sans oublier les coussins, avec lesquels vous pourrez apporter beaucoup de relief et de nuances, que ce soit dans une pièce à vivre ou dans votre chambre. Des panières en osier trouveront leur place dans votre salon comme dans votre salle de bain, tant pour leur fonction de rangement que pour leur valeur décorative. D'autres matières dites nobles, comme le cuir ou même le cuivre pourront aussi apporter du contraste.

Focus sur le mobilier

Le style scandinave est passé maître dans l'art de combiner beauté et fonctionnalité. Le design des meubles scandinaves est par conséquent relativement simple, mais plus élaboré qu'il n'y parait. D'autre part, simplicité peut aussi rimer avec originalité, à n'en point douter. Un look un peu rétro avec un canapé et des fauteuils capitonnés se marieront parfaitement à l'espace que vous aurez créé. Vous remarquerez en outre, qu'un soin tout particulier est apporté aux divers pieds de chaises et autres tables, qui ont en commun leur forme arrondie et en oblique, aussi appelés pieds compas. Il n'y a bien évidemment aucune obligation ferme et définitive, mais ces détails sont caractéristiques de la décoration scandinave.

Réussir sa déco scandinave

Vous l'aurez compris, malgré un rendu très épuré, le style nordique offre des perspectives déco plutôt larges. Qu'il s'agisse du choix des couleurs ou encore des formes des meubles, vous trouverez de multiples combinaisons possibles. Vous n'avez pas besoin d'être un designer émérite. En respectant quelques codes relatifs au choix des matières, vous réussirez une déco scandinave avec succès et apporterez un touche personnelle à votre intérieur pour qu'il vous corresponde. De plus, de par sa simplicité, le style scandinave permettra d'opter pour des meubles fonctionnels. Vous pourrez concevoir votre décoration avec un souci d'esthétique mais en faisant aussi preuve de pragmatisme, si tel est votre caractère. Le mot d'ordre : vous faire plaisir. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination, et exprimer votre créativité sans limite.