Canapé d'angle moderne sur terrasse

Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon urbain, votre espace extérieur mérite une décoration moderne et élégante. Tout comme un salon ou une chambre à coucher, il y a des codes à respecter afin de concevoir un petit coin agréable où vous aimerez passer du temps. Quels matériaux privilégier pour un rendu contemporain ? Comment associer des coloris ensemble ? Quels meubles et accessoires choisir pour obtenir un salon d'extérieur harmonieux et cosy à la fois ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Concevoir un espace extérieur moderne

Première étape de votre décoration d'extérieur moderne : choisir un type d'aménagement.

Un salon d'extérieur cosy et design

salons d'extérieurs se composent le plus souvent de fauteuils bas et profonds, d'un grand canapé d'angle contemporain et d'une petite table où poser les cocktails. Vous pouvez opter pour une collection coordonnée, idéale pour un rendu harmonieux, ou sélectionner des éléments dépareillés pour accentuer l'effet mix and match.

Un coin repas contemporain et élégant

Vous utilisez votre terrasse, balcon ou jardin pour déjeuner ? Alors, il vous faudra plutôt opter pour une table traditionnelle, un peu plus haute, et pour des chaises assorties. C'est l'idéal pour créer un espace empreint de convivialité. Si cette solution vous parait trop classique, vous pouvez miser sur un compromis entre espace bar et coin repas en choisissant une table haute et des tabourets en accord. N'oubliez pas le parasol et les accessoires pour profiter au mieux de votre nouvelle terrasse !

Un bord de piscine tendance

Dites adieu aux transats inconfortables qui craquent lorsque l'on s'assoit ! La tendance est aux bains de soleil avec maxi-matelas qui offrent un rendu très élégant tout en apportant un vrai supplément de confort à votre espace. Les modèles en color block sont parfaits pour un rendu contemporain, mais vous pouvez aussi opter pour la sobriété du gris clair ou du blanc cassé dans un esprit minimaliste.

Choisir les bonnes couleurs et les bonnes matières

Aménager les abords d'une piscine

Les salons et tables de jardin se déclinent dans une infinité de matières et de coloris. Pour un rendu moderne, vous pouvez opter pour du bois, du teck ou de la céramique. Si les alliances de métal et les couleurs sombres conviennent bien à un extérieur d'inspiration industrielle, les teintes pastel et le bois clair restent incontournables dans une déco scandinave.

L'aluminium

L'aluminium est l'option de choix pour les décorations modernes en extérieur. En effet, ce métal léger se décline aussi bien sur des chaises aux lignes épurées ou des transats élégants que sur des tables sobres. Il est souvent associé au bois vieilli, pour créer un style industriel chic, ou au verre, dans un esprit plus contemporain. L'aluminium a également l'avantage de pouvoir être peint dans une multitude de coloris, comme les indémodables noir et anthracite, mais aussi en bleu canard, en fuchsia ou en vert anis.

Le teck et les bois tropicaux

Le rendu du bois n'a pas son pareil pour ajouter une petite touche chaleureuse sur une terrasse ! Privilégiez les bois exotiques, comme le teck, qui offrent une meilleure résistance aux UV et à l'humidité et n'ont besoin que de peu d'entretien. Associé au verre ou à la céramique, le bois offre un rendu très actuel, dans un style contemporain ou plus industriel.

La céramique et le verre

Reine des décos scandinaves, l'incontournable petite table avec plateau effet marbre, ardoise ou pierre est aujourd'hui déclinée en version d'extérieur. La céramique apporte une touche chaleureuse à un espace moderne en extérieur et résiste très bien aux éléments. De plus, elle se nettoie d'un simple coup d'éponge, comme la classique table en verre.

Le tissu

Petits coussins sur les chaises, lits d'extérieurs, transats confortables… Le tissu se décline sur de nombreux supports pour apporter une touche de confort supplémentaire dans le jardin ou sur la terrasse. Privilégiez les matières faciles à nettoyer et supportant bien les UV afin d'éviter les effets de décolorations.

Soigner les derniers détails de la décoration

Pour parachever l'agencement de votre espace extérieur, n'oubliez pas les éléments de décoration. Il vous faudra avant tout un système d'ombrage, surtout si votre terrasse donne au sud, afin d'apporter de la fraîcheur. Pensez également à l'éclairage, qui peut faire toute la différence. Comme dans un salon, additionnez les sources lumineuses en associant des guirlandes, des spots, des lanternes, des éclairages au sol… Enfin, apportez une touche de charme supplémentaire avec quelques pots de fleurs, des haies touffues ou des petits arbres en pot. Si les oliviers et les lavandes vous transportent vers la Provence, les palmiers et les oiseaux de paradis vous feront voyager bien plus loin…