Salle à manger style industriel

Résolument moderne, le style industriel n'a de cesse de convaincre de nouveaux adeptes. Si les objets de décoration industrielle se retrouvent sur bon nombre de magazines et de sites, comment les associer correctement, et quels objets choisir pour créer une ambiance authentique ?

La décoration industrielle : de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l'indique, la décoration industrielle a vu le jour suite à la rencontre du monde de la décoration d'intérieur et de l'industrie. Durant les années 60-70, l'industrie subit une crise sur le territoire américain. Aussi, des locaux industriels deviennent vacants, et sont proposés à la location, notamment à New York, et spécialement à Brooklyn. Ces anciens locaux industriels sont alors transformés en ateliers d'artistes. Ils possèdent en effet une grande luminosité, une belle hauteur sous plafond et une robustesse particulière, héritage de leur passé industriel. Cette transformation en lieu de vie séduit de plus en plus de monde, et naît alors la tendance du style industriel à importer chez soi : métal vieilli, bois patiné, équipements industriels sont autant d'éléments qui vont créer l'âme du style industriel.

Choisir des matières et matériaux bruts

Les usines contiennent des objets devant résister à l'usure du temps. Il est donc naturel que le style industriel fasse le choix de matériaux robustes, à l'aspect rustique, sans fioritures. La brique, rappel des façades ocres des usines new-yorkaises, est un élément central de la décoration industrielle. Solides et isolantes, les briques sont du plus bel effet dans une cuisine ou une salle de vie. Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un mur de briques dans leur intérieur, il existe des papiers peints de bonne facture pouvant créer l'illusion d'une ambiance authentique.

Le métal est l'élément central de tous les décors industriels. La suspension métallique, élégante et se mariant à toutes les pièces, s'harmonise avec des tuyauteries apparentes, des casseroles en cuivre sur les murs, et des étagères de rangement en métal style entrepôt.

Cuisine avec ilot central industriel en métal

Le bois, élément de nature venant apaiser les matériaux bruts de l'industrie, se retrouve en meuble de rangement, fauteuil, et grande table à manger. Il s'apprécie d'autant plus lorsqu'il est patiné, avec un aspect un peu vieilli. Le bois, comme les autres matériaux, doivent témoigner de leur solidité face aux épreuves du temps. Il peut également se manifester en poutres apparentes, et déploie tout son potentiel lorsque couplé au métal.

Le béton a été l'un des éléments les plus utilisés pour recouvrir des grandes surfaces à moindre coût. Il est idéal sur un pan de mur, ou bien en revêtement de sol.

Le verre, quant à lui, participe à l'ouverture des espaces, et à accentuer la luminosité des pièces. Utilisé pour remplacer une cloison, ou sous forme de verrière, il est parfait pour créer un grand espace de vie.

Harmoniser les couleurs sombres et sobres

Le choix des couleurs pour un style factory authentique est indispensable : les couleurs sombres doivent s'associer avec des couleurs claires et sobres. Issue des matériaux bruts, on apprécie particulièrement le noir du métal, le gris plomb, le marron du bois, ou encore l'anthracite. Le côté assombrissant de la palette de couleurs est ainsi compensée par une grande luminosité des espaces, et par l'association avec des couleurs claires telles que le blanc, l'ocre, le beige, le lin ou le taupe. Pour une touche de peps, et un style plus moderne, on peut même l'associer avec différentes nuances de rouge et d'orange, s'harmonisant avec l'esprit brique originel. L'idée principale est de respecter les matières brutes, et limiter les modifications de leur essence. Les touches de couleurs peuvent néanmoins adoucir la palette, et apporter du contraste et du relief dans les pièces concernées : un pan de mur coloré, un accessoire de décoration vif... Il est possible de créer une atmosphère industrielle mais chaleureuse, en respectant le ratio couleurs sobres et couleurs vives.

Sélectionner du mobilier robuste et imposant

Autrefois choisis pour leur utilité et leur résistance aux temps, les meubles sont désormais sélectionnés avec soin pour leur rôle dans la création d'un style et d'un esprit particulier. Cette évolution du fonctionnel à l'esthétique n'empêche pas les adeptes du style industriel de rechercher l'authenticité du mobilier, en sélectionnant des pièces robustes. De grandes tables rectangulaires en bois épais, accompagnées de chaises en métal, ou encore un meuble de rangement en bois vieilli, viendront s'harmoniser à merveille avec une décoration industrielle. Les objets de décoration vintage viennent donner du relief aux surfaces brutes, comme de grandes horloges en métal. Les chaises de bar sont parfaites pour compléter un plan de travail dans la cuisine, qu'elles soient en bois ou en métal, et ornées ou non de cuir. Dans tous les cas, l'alliance bois et métal foncé crée une atmosphère authentique et industrielle.