Fauteuil dans un salon style scandinave

Pièce maîtresse du salon, le fauteuil est la petite touche qui donne tout son caractère à votre intérieur. Style scandinave ou baroque, il s’adapte à tout style de décoration. Vous recherchez un fauteuil confortable et design ? Vous emménagez ou vous souhaitez simplement changer de déco ? Entre matière, style et couleur, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre fauteuil !

Quelles fonctionnalités pour mon fauteuil ?

Avant toute chose, il convient de se demander quel usage vous ferez de votre fauteuil. S’agit-il d’un appoint ou d’une utilisation quotidienne ? D’un objet esthétique ou d’un coin détente ? Peut-être tout à la fois ! Si vous l’utilisez pour travailler, préférez un fauteuil avec un dossier haut et ferme pour un bon maintien dorsal. Pour un temps de lecture ou une sieste méridienne, un dossier inclinable et une têtière vous offriront un moment agréable ! Si vous recevez souvent des invités, l'idéal est de s’orienter vers un siège léger et maniable. De même, pensez à prendre un fauteuil à la bonne hauteur, idéalement avec des accoudoirs, pour une soirée conviviale autour de votre table basse. La taille de votre fauteuil dépendra notamment de la surface de votre salon, si l’espace est limité, ne prenez pas un siège trop imposant.

Comment choisir le fauteuil le plus confortable ?

Un bon fauteuil, c’est avant tout un fauteuil confortable. Que vous le préfériez moelleux ou bien ferme, l’essentiel est d’être attentif au rembourrage du dossier et plus particulièrement de l’assise. Opter pour la mousse haute résilience (HR), c’est s’assurer une mousse de qualité et résistante. Doté d’alvéoles, c’est un rembourrage que l’on retrouve régulièrement dans l’équipement de la literie. En effet, la densité de ce type de mousse est élevée, ce qui influe sur le confort et le maintien du fauteuil. Plus la densité est élevée, plus l’assise et le dossier seront fermes. Il est généralement conseillé de choisir une densité entre 30 et 35 kg/m3 pour l’assise et 20 et 25 Kg/m3 pour le dossier. Cela vous permettra d’avoir un fauteuil relativement ferme et durable dans le temps.

Quel revêtement pour mon fauteuil ?

La texture d’un fauteuil est une affaire de goût, mais aussi d’entretien. Il doit se combiner à votre déco et notamment à votre style de vie. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Le cuir : intemporel, résistant et facile d’entretien, il donne du cachet à votre pièce. Pour un bon rapport qualité/prix, préférez le cuir de croûte ou le cuir pleine fleur pour du haut de gamme.
  • Le tissu synthétique : plutôt bon marché, il se prête à tout style d’intérieur. Il se nettoie facilement, mais est plus salissant.
  • Le velours : chic et élégant, il offre une douceur incomparable au toucher. Attention, pour les personnes allergiques, il a tendance à retenir la poussière.
  • La laine bouclée : rustique et chaleureuse, elle apporte un côté cosy à votre intérieur. Pour l’entretien, privilégiez l’aspirateur.
  • Le lin : naturel et écologique, il apporte une touche délicate et raffinée à votre déco. Astuce : opter pour un revêtement déhoussable qui passe à 40° en machine.

Des fauteuils pour tous les goûts

Convertible, inclinable ou à bascule, il se décline dans une grande variété de style pour mieux s’accorder à votre intérieur. Succombez au chic britannique avec l’indémodable Chesterfield pour une atmosphère élégante et traditionnelle. Un fauteuil Voltaire classique ou relooké ajoutera une note raffinée à votre séjour, tout en vous offrant une assise confortable. Pour une ambiance cocooning et chaleureuse, penchez pour le fauteuil en rotin. Si vous souhaitez une allure plus contemporaine et épurée, le fauteuil scandinave est fait pour vous. Avec ses pieds compas et boisés, il se mariera facilement à votre déco. Pour un côté plus design, le fauteuil suspendu vous séduira par sa touche originale. Il en est de même pour le fauteuil œuf ou corde, prisés pour leur aspect décoratif. Enfin, jouez sur les couleurs. Du traditionnel gris en passant par le bleu, le vert, le rose ou encore le blanc, faites preuve de créativité pour associer les couleurs et apporter l'ambiance désirée dans votre salon.

Comment associer un fauteuil et un canapé ?

Le salon est généralement aménagé de plusieurs meubles dont le canapé et le fauteuil. Afin d'apporter de l'équilibre et de la cohérence, il est essentiel de réussir à bien associer le canapé et le fauteuil. Pour une parfaite harmonie, l’idéal est de choisir un fauteuil du même modèle et coloris que votre canapé. Si au contraire, vous avez envie d’un look plus osé, pensez à dépareiller les éléments. On peut associer les styles, les teintes, et même les matières. Cependant, veillez à ne pas mélanger plus de 3 coloris pour conserver une certaine cohérence dans votre agencement. Par exemple, un fauteuil d’une nuance vive avec motif saura apporter une touche fun à un salon plutôt sobre. Misez sur des tons froids tels que le bleu ou le vert pour une ambiance moderne et lumineuse. Quant aux couleurs orangées, elles apporteront de la chaleur et de la convivialité à votre pièce.