Vous aimez la simplicité et l’aspect fonctionnel de la décoration industrielle ? C’est l’occasion de l’adapter à votre espace cuisine, tout en restant dans la tendance de la cuisine familiale. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Voici à cet effet, les incontournables d’une décoration de cuisine d’inspiration industrielle !

Les matières phares de la cuisine industrielle

Entrer dans une cuisine industrielle, c’est comme voyager dans le temps. Elle rappelle le mobilier vintage tout en laissant une place de choix à un électroménager contemporain. L’association du bois et du métal est assez fréquente. On intensifie la présence du bois brut pour mettre en valeur le naturel.

Au niveau des murs, des briques naturelles sont idéales pour apporter une atmosphère chaude à votre cuisine industrielle. Elles peuvent également être peintes en blanc ou en noir. Il existe par ailleurs des revêtements muraux qui imitent parfaitement les brique naturelles. Au sol, un parquet apportera la touche élégante nécessaire, mais il faut qu’il soit traité pour résister à l’humidité et aux tâches fréquentes d’une cuisine. Un sol en béton ciré ou brut est aussi approprié pour une cuisine industrielle, pour lui conférer un aspect résolument moderne.

Installez un plan de travail en inox et un évier en cuivre. Le béton pourra éventuellement être utilisé pour le plan de travail. Posez une crédence en verre ou un carrelage blanc pour accentuer l’esprit urbain et apportez plus de luminosité !

Les accessoires qui donnent le ton du style industriel

Si vous disposez d’un grand espace dans votre cuisine pour aménager un coin repas, pensez à une table industrielle en bois ou à un comptoir assortit de tabouret de bar industriel en métal, de type bistrot. Il est également possible de choisir une table haute. Misez sur des meubles authentiques, et éliminez les murs de séparation afin de laisser l’espace bien ouvert. Les grands volumes favorisent la création d’une ambiance zen et sereine.

Une décoration de cuisine industrielle sans l’intégration de l’inox donne un goût d’inachevée. En effet, l’inox est particulièrement adapté aux cuisines contemporaines pour des raisons pratiques et d'hygiène. Beaucoup plus lumineux que le bois, il ajoute un côté moderne et futuriste à la pièce. Par conséquent, optez pour un fond de hotte et des ustensiles en inox.

Alternez sur vos murs, des étagères métalliques sur lesquelles vous pourrez aisément disposer différents bibelots, votre vaisselle ou encore vos épices. Installez également des barres de crédences qui donnent une touche d’harmonie à l’ensemble et vous permettent d’avoir divers accessoires à portée de main. Pour finir, accrochez des affiches vintages ou de vieilles enseignes pour renforcer l’esprit rétro. L’essentiel est de parvenir à agencer astucieusement tout ceci pour concevoir un environnement authentique.

Des couleurs épurées et intenses

La décoration d’inspiration industrielle est habituellement décrite comme très masculine à cause de ses matériaux bruts. Et ce n’est surtout pas, parce que la palette des couleurs recommandées oscille entre le noir et le blanc, qu’il faut rejeter des touches de couleurs vives. Au contraire ! En apportant un peu de douceur avec des teintes plus fuchsia, on va rendre l’ensemble plus « girly » et plus chaleureux.

Faire dominer les coloris pastel est parfait pour donner de l’envergure aux petits espaces, mais aussi pour apporter de l'apaisement. Les teintes pastel réfléchissent mieux la lumière dans un ton de gaieté, afin de remédier à la réputation froide et sobre des cuisines industrielles. La tendance moderne exige un mariage de couleurs saturées. Les tons intenses et épurées reflètent davantage l’ambiance dynamique de la vie urbaine. Du mobilier vert pâle conviendra bien autour d’une table en bois clair pour sortir des codes préétablis. Ou peut-être préfériez-vous un tapis bleu minéral sous votre table de cuisine en taupe. Ce genre de petits contrastes rajeunit le look industriel. Pensez aussi au linge de table (nappes, sets de table, serviettes, torchons…) pour des cachets de rose sans en faire trop.

Le rôle déterminant de l’éclairage

L’éclairage a une fonction très essentielle dans une cuisine de style industriel. En plus d’illuminer la pièce, il fait ressortir la belle nuance des couleurs associées. Il n’en faut pas plus pour vous inciter à apporter une dose suffisante de lumière dans votre cuisine : des lampes à poser, des suspensions en inox pour éclairer l’ilot central, des rubans LED sur le haut des placards, des appliques murales ou des spots encastrés au-dessus du plan de travail, etc.

Les luminaires gris foncé ou en métal noir sont singulièrement adaptés aux grandes cuisines industrielles. Leur look simplissime et minimaliste en fait des objets de caractère ! Pensez à des ampoules puissantes pour bien éclairer la pièce. Les ampoules nues offrent un éclairage assez décoratif dans une petite cuisine industrielle. Il est également possible de jouer la carte “usine” à fond en installant des ampoules à filament, suspendues sur une tringle en métal ou au plafond.