Indispensable pour créer un coin-repas convivial à la maison, la table de salle à manger ou de cuisine se décline dans une multitude de styles, de tailles et de matériaux. Vous êtes à la recherche d'un beau modèle pour pouvoir réunir toute la famille ou pour accueillir des invités ? Découvrez nos conseils afin de bien choisir votre nouvelle table à manger.

Une table de caractère pour une salle à manger bien décorée

Rustique, classique, actuelle... : la table de cuisine ou de salle à manger peut s'assortir à des décorations très variées. Si vous avez un faible pour le mobilier naturel, la table 100 % bois est tout indiquée. Son matériau noble lui donne un caractère à la fois authentique et chaleureux, tandis que sa veinure rend chaque modèle absolument unique. Brute ou cirée, la table en bois s'intègre bien dans les intérieurs à l'esprit campagnard ; parée d'un vernis incolore ou teinté, elle arbore une finition élégante, bienvenue dans les salles à manger raffinées ; peinte en blanc pur, elle trouve facilement sa place dans les décors "shabby chic".

Mais le bois constitue aussi un bon choix si vous souhaitez avant tout une table robuste. Alors que le chêne massif traverse les générations, les bois exotiques tels que le teck et l'acacia peuvent même s'offrir un petit tour dehors, à l'occasion. Vous avez une préférence marquée pour les meubles modernes ? Les tables alliant un plateau en bois à des pieds en métal, que ceux-ci soient en fer ou en aluminium, géométriques ou fuselés, font partie des options les plus "tendance". Une fois associées à des suspensions en acier et entourées de chaises contemporaines, elles deviennent le point central des salles à manger de style industriel. Et si vous voulez conjuguer un style original et un entretien facile, regardez aussi du côté des tables pourvues de plateaux en céramique. Résistants aux tâches et aux rayures, ceux-ci se nettoient simplement avec un coup d'éponge humide.

Ronde ou rectangulaire ? La table de repas sous toutes ses formes

Question incontournable quand on veut bien choisir une table à manger : quelle forme et quelles dimensions privilégier ? La table rectangulaire est un grand classique, et pour cause : grâce à son généreux format tout en longueur, elle vous permet de réunir un maximum de personnes. Conçue pour six, dix voire douze personnes, ce type de table s'avère également idéal pour meubler harmonieusement les pièces de grandes dimensions, qui exigent des meubles "king size". Et quand tous les invités sont partis, ses extrémités vacantes peuvent remplacer une desserte afin d'accueillir la planche à pain, votre plateau de fromages, les boissons ou un grand saladier. À moins que vous n'y posiez une grosse lampe de table ou quelques objets décoratifs.

Vous avez l'habitude de prendre vos repas dans la cuisine ? Plus compacte que les modèles rectangulaires, la table carrée représente toujours une excellente option pour aménager un coin-repas dans un petit espace, cela sans perdre le moindre centimètre. En fonction du format choisi, elle se partage à deux ou à quatre personnes, en toute simplicité. Quant à la jolie table ronde, elle arrondit les angles afin de mieux rapprocher les différents convives : un grand atout si vous souhaitez favoriser les échanges. Dotée d'un pied central, la table à manger ronde laisse en plus toute la place à vos jambes ; posée sur trois voire quatre pieds, elle montre une stabilité à toute épreuve. Et avec une table tout en rondeurs, il n'y a jamais de jaloux à l'heure du dessert : tout le monde est assis à la même distance de la tarte aux fraises ou du gâteau au chocolat !

Une table de salle à manger extensible pour plus de flexibilité

Certaines tables à manger dissimulent de belles surprises afin de mieux s'adapter à vos besoins. Vous avez envie d'être assis parfaitement à votre aise ? Les modèles équipés de pieds extensibles savent se mettre à la hauteur de toutes les chaises, et pas un millimètre de plus ! À la maison, on est souvent un peu plus nombreux que prévu ? Particulièrement pratique, la table à manger extensible passe du carré au rectangle et du rond à l'ovale en deux temps et trois mouvements. Grâce à sa rallonge, elle vous offre alors au moins deux places en plus. De quoi vous permettre de recevoir vos invités de façon confortable, tout en gagnant un maximum de place entre deux dîners. Ça y est, vous avez fait votre choix ? Bon appétit autour de votre nouvelle table à manger !