Table haute et tabouret de bar style industriel

Tabouret industriel ou chaise haute vintage ? Table en bois ou en verre ? Quand il s'agit de décorer et meubler son intérieur, le choix du style déco se révèle bien souvent cornélien. Chic, bohème, cocoon ou indus : les idées ne manquent pas ! Pour vous aider à définir l'ambiance qui vous ressemble, voici notre récapitulatif des 5 tendances déco incontournables du moment.

Le style industriel : une ambiance urbaine décomplexée

Tout droit inspiré des factories américaines, le style industriel incarne avec brio l'esprit des ateliers ouvriers. Authentique et brut, il n'hésite pas à mettre en scène des éléments ordinairement dissimulés : des tuyaux en zinc dans le coin cuisine, des fils cuivrés courant çà et là sur les murs, des poutres apparentes dans le salon évoquant un loft new-yorkais, ou des verrières ultramodernes pour délimiter harmonieusement les pièces. Tout ici doit rappeler le côté urbain et faussement négligé de l'établi.

Combinant modernité et touches rétro, ce courant indus aime s'articuler autour de matériaux bruts et de mobiliers robustes, qui restent indifférents à l'usure du temps. Pour une décoration industrielle dans votre salle à manger, misez par exemple sur une large table alliant la rusticité d'un panneau bois et le contemporain d'un piétement en métal noir. Côté luminaires, jouez avec les suspensions filaires et les ampoules laissées à nu, qui suggèrent les chantiers d'usine. Misez également sur des chaises ou tabourets dépareillés : le style industriel affectionne le mélange des genres !

Le style scandinave : une douceur de vivre typiquement nordique

Simple, naturel, fonctionnel : le nordic way of life a résolument le vent en poupe ! Emprunté à nos amis nord-européens, le style scandinave prend des accents ressourçant et cosy, pour un intérieur convivial. Cherchant continuellement à optimiser l'espace, le courant nordique privilégie le mobilier épuré. Outre les célèbres chaises scandinaves aux douces lignes courbes, on apprécie également les meubles modulables qui se combinent en d'ingénieux espaces de rangement apparents – se transformant parfois en réservoirs à bibelots. Une place très importante est également accordée aux plaids, coussins et tapis, qui confèrent une atmosphère douce et chaleureuse. Longtemps cantonné aux teintes blanches et grises, le style scandinave s'ouvre depuis les années 2000 aux teintes pastel : rose, bleu ou jaune s'invitent ponctuellement, au détour d'une assise en tissu ou dans un pouf tricoté.

Le style design : la décoration du XXIe siècle

Ancré dans l'ère contemporaine, le style design séduit par la modernité de ses lignes et la sobriété de ses matières. Ici, point de fioriture à l'horizon : il signe au contraire un retour à l'essentiel. Des bibelots peu nombreux, des formes longilignes, des murs blancs : le design offre une grande respiration aux espaces de vie, qui laissent circuler la lumière et semblent occuper un plus grand volume. Revendiquant un minimalisme assumé, le mobilier design se veut avant tout épuré et fonctionnel. Attention, il n'est pas pour autant dénué de caractère, bien au contraire ! Un buffet en chêne massif, une chaise de bar, ou une table basse en verre constituent autant d'éléments qui se fondront à merveille dans cet univers. Pour le jeu des textures, osez le laqué noir, blanc ou gris, pour un fini brillant qui fera étinceler votre home sweet home !

Le style ethnique chic : un souffle d'exotisme dans la maison

Loin de l'exubérance qu'on lui prête trop souvent, le style ethnique chic s'affiche au contraire comme une savante alliance de matières brutes et naturelles. Associant osier tressé, bois et fibres végétales, il concilie évasion et souci éthique. Dans un intérieur ethnique, on fait la part belle au lin, au jonc de mer ou au bambou. On troque son buffet habituel contre un modèle en bois recyclé. On distille, ici et là, quelques souvenirs de voyage évoquant des destinations lointaines, sans pour autant surcharger la pièce. On dépose, sous son ensemble de tables gigognes, un tapis berbère dans les tons écrus ou marrons. Loin des teintes multicolores, le style ethnique chic met plutôt l'accent sur les nuances chaudes et sobres, rappelant son lien intime avec la nature et l'artisanat. Quelques touches de terracotta, de rouge, ou d'orange, apposées avec parcimonie, rehausseront à la perfection cette ambiance inspirante.

Le style charme : une invitation à la nostalgie

Insufflant un vent de renouveau dans le design d'antan, le style charme incarne un esprit campagne chic. Il mêle meubles chinés, articles vintage et linge de maison de nos grands-mères – le tout avec raffinement, douceur et modernité. Stars de ce look un brin nostalgique, le blanc et le beige confèrent une ambiance cosy et naturelle. Ils se combinent avec des tons pastel, comme le rose poudré ou le vert amande. Omniprésent dans la décoration intérieure, le bois se choisit préférentiellement clair. Les fibres naturelles sont également mises à l'honneur, à travers des nappes, des rideaux et des draps en coton ou en lin. Une somme de petits détails, qui fait émerger de tendres souvenirs d'enfance.