Un salon avec une petite table basse

Bien choisir sa table basse est essentiel pour donner à son salon l'ambiance dont vous avez envie et pour qu'elle puisse répondre en tous points à vos besoins du quotidien. Petit meuble d'appoint, la table basse reste malgré tout un élément central du salon et son choix doit répondre à plusieurs problématiques.

Quel style de table basse intégrer à son mobilier ?

Suivant le mobilier déjà en place dans la pièce, il conviendra de choisir en premier lieu la matière de votre future table. Votre intérieur est plutôt moderne ? Vous pouvez opter pour des matériaux lisses et sobres comme la céramique, le verre ou le métal. Vous souhaitez donner une ambiance industrielle à votre salon ? C'est en effet une tendance qui perdure depuis quelques années et qui ne se démode pas. Choisissez dans ce cas un modèle de table basse industrielle qui mélange élégamment le bois et le métal noir. Des modèles plus classiques, en bois cérusé par exemple, se marieront parfaitement avec un décor vintage ou s'intégreront joliment dans une ambiance bord de mer.

Comment jouer avec la couleur pour créer des contrastes ?

Si votre pièce dispose d'un mobilier plutôt neutre, cassez les codes en intégrant une table basse colorée. La table basse étant un mobilier plutôt modeste en dimensions, elle peut permettre toutes les audaces en créant un petit effet fun sans prendre le dessus sur les autres éléments de la pièce. Prenez en compte également la couleur du tapis qui accueillera votre table basse. En restant dans les mêmes coloris mais en jouant sur les nuances ou en associant deux couleurs complémentaires, vous pouvez créer un joli ensemble très décoratif.

Comment choisir la forme d'une table basse pour une déco réussie ?

Les dimensions et la forme de votre table peuvent aussi être un atout déco. Il existe aujourd'hui une multitude de modèles originaux qui savent créer la surprise. Tout dépend de la place dont vous disposez. Suivant l'emplacement de votre divan, imaginez votre table basse posée devant et prévoyez suffisamment de place pour tourner autour sans gêner les convives installés dans le canapé. Vous pouvez également disposer une table basse en bout de canapé. La table basse se fait alors guéridon pour y installer un éclairage ou une jolie plante.

Une fois la dimension plus ou moins déterminée, il vous faudra choisir le modèle idéal. Une table carrée ou rectangulaire aura l'avantage de bien remplir l'espace disponible mais une table ronde ou ovale permet de moins se cogner dans les coins de table. Détail qui peut avoir son importance lorsqu'on dispose d'un espace assez réduit.

Une bonne alternative reste la table gigogne. Ce style de modèles permet d'adapter la dimension de la table en fonction de vos besoins. Au quotidien, la table la moins haute se range sous la première, libérant ainsi de la place de circulation tout en restant suffisante pour y poser une tasse de thé et la télécommande de la télévision. Par contre, si vous organisez un petit apéro sympa entre amis, alors les deux tables ne seront pas de trop pour accueillir verres, bouteilles et amuse-bouche.

Optez pour un modèle pratique pour conjuguer l'utile à l'esthétique

Si vous manquez cruellement de rangements, l'achat d'une table basse peut être l'occasion de retrouver un peu d'espace. Certains modèles proposent en effet des cases, des tiroirs, une petite tablette ou des niches. Vous récupérez ainsi de la place pour ranger des revues, le courrier à traiter, l'album des photos de famille ou toutes les petites choses qui ne trouvent jamais leur place. Autre alternative : un modèle coffre permet d'accueillir des bouteilles et devient bar en un clin d'œil.

Des modèles de table à hauteur variable peuvent également répondre à un besoin d'espace. Vous relevez la tablette et transformez votre table de salon en table haute pour pouvoir dîner devant la télévision tout en restant confortablement installés dans le canapé. Pour garder l'esprit pratique, vous pouvez aussi opter pour un modèle de table sur roulettes. Elle se déplacera au gré des besoins et saura se faire discrète le moment venu. Et l'extérieur aussi peut s'équiper d'une jolie table basse ! Sur la terrasse, on pense souvent à installer des transats ou une table pour un déjeuner au soleil. Mais ajouter une table basse devant les canapés d'extérieur permettra de jolis moments sympas en famille ou entre amis. Les fins d'après-midi pourront se prolonger par un apéro dînatoire, histoire de profiter agréablement de la douceur des soirées d'été.