Mobilier en métal style industriel

Le métal est un incontournable de la décoration intérieure. Qu'il s'agisse de laiton, d'acier inoxydable, d'aluminium, de zinc, ou même de fer forgé, il donne un look résolument tendance à votre maison. Focus sur une matière intemporelle et durable qui s'adapte à tous les styles.

Les avantages d'utiliser du métal dans sa décoration

Le métal peut aussi bien sublimer les détails (avec l'ajout de petits éléments comme des lampes, cadres, miroirs…), que donner le ton au style de la maison grâce à du mobilier de caractère aux lignes simples et graphiques. Une table industrielle ou un bahut en métal sauront par exemple attirer les regards et réveiller l'ensemble de la pièce de vie. Le métal est également un matériau qui se décline de multiples manières pour s'adapter à tous les goûts. Enfin, il s'agit d'une matière résolument robuste qui saura traverser le temps. Petit plus, ce matériau très facile d'entretien se rénove aisément. Un vrai gage de qualité et de durabilité !

Une matière adaptée à tous les usages et tous les styles

Si le métal se décline dans de nombreuses teintes et finitions, il s'agit dans un premier temps de définir le matériau le plus adapté à l'utilisation prévue. L'acier inoxydable, grâce à sa résistance face à l'humidité et sa facilité de nettoyage, est par exemple idéal pour les pièces d'eau telles que la cuisine ou la salle de bains. Quant à l'aluminium, il s'agit d'un matériau particulièrement léger, et un isolant acoustique et thermique (il résiste notamment très bien à la chaleur). En ce qui concerne le laiton, il est principalement apprécié pour sa solidité, sa maniabilité et son esthétique (sa couleur varie du jaune doré au rose cuivré selon le pourcentage de cuivre et de zinc).

Ces matériaux peuvent être également travaillés de nombreuses façons. En ce qui concerne la décoration, les métaux lisses et brillants capteront davantage la lumière que les éléments brossés ou satinés, qui se feront plus discrets. Le métal peut également jouer sur les textures grâce à un effet de martelage ou d'oxydation. À toutes ces possibilités s'ajoute également l'utilisation de la résine époxy qui va permettre de peindre et de décorer durablement le métal. Un choix de textures et de couleurs infini !

Associer le métal entre matériaux et couleurs

Le métal peut se combiner à une multitude de supports pour obtenir des styles complètements différents. Allié à des matières lisses telles que le verre, le marbre, le béton ciré ou la céramique, le métal apportera un résultat épuré résolument moderne. À l'inverse, les adeptes des ambiances rustiques préféreront des matériaux plus doux tels que le bois, les fibres végétales (jonc de mer, raphia, rotin) et les tissus (accumulation de tapis, rideaux, coussins…). Une décoration à la fois élégante et chaleureuse, parfaite pour un effet cocooning ! Le métal peut également prendre plusieurs teintes et jouer avec les couleurs de la maison. Quelques réchaufferont une pièce au look noir et blanc, tandis que l'argent sublimera les décorations très colorées (dans le style arty, bohème ou seventies) en apportant de la lumière et de la sophistication. Enfin, les plus audacieux oseront l'association de plusieurs types de métaux. Si le mélange de l'or et de l'argent peut paraître chargé, c'est en réalité une excellente façon de travailler sur les contrastes. Les notes de cuivré peuvent aussi se mélanger au doré afin d'illustrer un camaïeu de métal. Un style très pointu, au design chic et raffiné.

Miser sur le métal pour une décoration de caractère

Le métal étant un matériau robuste et indémodable, il a su marquer la décoration à travers les époques. Il est notamment indispensable pour composer certaines ambiances. Par exemple, le laiton doré associé à des couleurs profondes telles que le bleu pétrole ou le vert forêt renvoie à une décoration typique du style art déco. Quelques objets rétros, des fauteuils en velours, du papier peint graphique… retour dans les années folles assuré ! Dans la même idée, une décoration de style industriel ne peut pas se passer de ce matériau. Entre murs de briques, cuir, et bois sombre, le métal est incontournable à ce look emblématique des lofts new-yorkais. Le zinc brossé est, quant à lui, une pièce maîtresse de la décoration vintage de style bistrot. Un héritage du comptoir traditionnel des cafés parisiens. La brillance des métaux lisses ou chromés associée à des tons pastels est également indispensable à une décoration de style romantique.

En résumé, le métal est un matériau à la fois solide et tendance qui revêt de multiples facettes. Une matière qui s'adapte à tous styles pour apporter du cachet et de l'élégance à votre intérieur !