Buffet et bahut

Filtres

Fermer

Ambiance

  1. Classique 8 articles
  2. Contemporain 59 articles
  3. Ethnique 16 articles
  4. Industriel 73 articles
  5. Rétro 23 articles
  6. Scandinave/Vintage 1 article

Couleur

Matière

Piètement

  1. 4 pieds 38 articles
  2. Bois 7 articles
  3. Métal 90 articles

Prix

Filtres
Ambiance Couleur Matière Piètement Prix
Filtres
Ambiance Couleur Matière Piètement Prix

Bahuts et buffets en métal

Un temps très en vogue aux États-Unis, les meubles en métal, connus également sous l’appellation de « mobilier industriel » ou encore « mobilier Factory » le furent également en France avant de tomber en complète désuétude vers la fin du 20e siècle. Mais alors qu’on les croyait totalement enterrés une fois pour toute, voilà que depuis quelques années ces types de mobiliers semblent de nouveau susciter l’engouement du public. Quand on disait que la mode est un éternel recommencement…

Les meubles en métal : une tendance rétro de nouveau à la mode

La genèse des meubles factory commence à la fin du 19e siècle aux États-Unis dans les grandes villes industrielles comme New York ou Chicago. A cette époque en effet, le boom de l’industrialisation fait que de nombreux immeubles servent d’ateliers aux industries de l’automobile, de la sidérurgie etc. Au fil des années, la croissance démographique exponentielle de ces grandes villes industrielles fait que de nombreux ateliers sont transformés en lofts pour servir de logements aux ouvriers. Pour harmoniser leurs espaces de vie avec le passif de leurs nouveaux habitats, les locataires de ces lofts industriels n’hésitent alors pas à se servir des mobiliers en métal qui y étaient souvent abandonnés pour décorer leur intérieur.

Et c’est ainsi que ce qui, au départ apparut comme une adaptation, allait devenir peu à peu une mode à elle toute seule. La tendance « mobilier factory » perdura aux États-Unis jusqu’au milieu des années 1950. En France, l’historique de cette tendance emprunta à peu de chose près la même trajectoire. En effet, au départ les meubles industriels furent utilisés essentiellement pour équiper les usines et autres bureaux notamment en raison de leur robustesse, leur aspect sécuritaire (prévention des incendies) ainsi que leur relatif faible coût compte tenu de leur production standardisée en usine. Mais avec le déclin du secteur industriel vers la fin du 20e siècle et les vagues de fermeture d’usines qu’il aura suscitées, ces mobiliers furent écoulés en masse sur le marché de l’occasion à des prix souvent bradés.

C’est donc ainsi que germa l’idée chez certains de faire appel à ces types de meubles pour décorer à bon marché leur intérieur. La pratique fit alors boule de neige et devint une véritable mode que les fabricants de meubles ne mirent pas longtemps à récupérer. La tendance perdura quelques décennies avant de tomber en désuétude à l’orée du 21e siècle. Mais depuis quelques années, elle semble renaître de ses cendres…

Affirmez le style industriel de votre séjour

Si vous aussi vous avez succombé aux sirènes du style industriel, alors il vous faudra impérativement acquérir un buffet ou un bahut en métal. En effet, de par leur carrure assez imposante, s’ils sont placés à bon escient dans le séjour, ces meubles en métal souligneront bien plus efficacement le style « déco loft » industriel que vous voulez vous créer. Pour un meilleur effet encore, il est recommandé d’opter pour les modèles alliant métal et bois nobles comme le chêne massif, le teck ou encore le palissandre. L’alliance incongrue du métal et du bois génère en effet un esprit « vintage industriel » qui confère à la pièce une véritable âme.

Toutefois, si l’esthétique doit primer, il ne faut pas non plus mettre aux oubliettes l’aspect ergonomique. C’est pourquoi, il sera par exemple judicieux d’opter pour un bahut ou un buffet métal nanti de plusieurs espaces de rangement en lieu et place d’un modèle qui ne présenterait que deux ou trois tiroirs. Cela vous permettra ainsi d’aérer votre séjour au maximum en y rangeant les « fatras » qui polluent habituellement votre intérieur. Quant à celles et ceux qui recherchent un style plus rustre, du type « Shabby chic », le mieux sera d’opter pour des modèles tout en métal, de préférence de couleur anthracite ou grisé. Bref, si ce genre de déco vous captive, alors n’hésitez pas à découvrir ici notre collection.

Rechercher
Fermer