Conseils pour choisir une chaise industrielle

Le choix d'une chaise industrielle à associer avec une table peut être un véritable défi. Vos envies, l'ambiance de la pièce, l'espace disponible, le style, la table à laquelle la ou les chaise(s) sera associé sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir et réussir votre décoration industrielle. Suivez nos conseils pour trouver l’assise industrielle parfaite.

Quelle matière choisir pour ma chaise industrielle ?

Si vous recherchez une chaise industrielle à associer à votre table, il vous faut opter pour des matériaux robustes utilisés dans l'industrie. Il s’agit de matières comme le métal, le béton ou encore le bois. En effet, le style industriel s'inspire de l'époque du fordisme et du taylorisme. Le mobilier industriel présente de ce fait une allure solide et résistante. Si votre chaise industrielle peut être entièrement en bois, en métal ou encore en béton, on rencontre souvent des modèles qui allient deux matières : le bois et le métal sont les plus fréquents. Les formes, les styles et les finitions sont aussi nombreux que vos envies.

Le siège et le dossier : des éléments à ne pas négliger !

Comme mentionné, la chaise industrielle peut être fabriquée soit dans une seule matière, soit à partir de deux matériaux. Vous pouvez alors avoir une chaise en métal avec un siège et un dossier en bois par exemple. Cependant, le cuir est aussi un incontournable du style industriel. On retrouve souvent cette matière au niveau du siège et du dossier de la chaise. Si certains préfèrent le cuir craquelé, d’autres le préfèrent souple et brillant. Dans tous les cas, cette matière est idéale lorsque vous souhaitez donner à votre pièce un effet vintage et authentique.

Chaise industrielle : quelle couleur choisir ?

Les couleurs du style industriel sont inspirées des anciennes usines. Elles tendent généralement vers des teintes sobres comme le gris, le noir, la taupe ou encore le marron. La palette de couleurs des teintes industrielles est aussi composé d'autres teintes comme le rouge qui permettent de casser la monotonie. Si vous hésitez, pensez à choisir les couleurs de vos assises en fonction du ton de la table à laquelle elles vont être associées. Autour d’une table en bois, nous vous conseillons des chaises avec une finition noire mate, typique du style industriel. Si vous avez une table de couleur claire, essayez des chaises de couleurs sombres comme du gris anthracite ou du marron tirant sur du chocolat.

Mix and match : une tendance qui peut être adaptée au style industriel

Très souvent, le mariage entre les couleurs permet de donner du rythme à une pièce et de la personnaliser. Selon vos envies, vous pouvez opter pour un assortiment de couleurs entre vos chaises industrielles. Le jaune moutarde et le bleu nuit ou bien le laiton et le rouge brique sont par exemple des couleurs qui s'associent très bien. Par ailleurs, le mix and match n’est pas uniquement un mariage de couleur, c’est aussi un mariage de style. Cette tendance vous permet de ne pas être obligé de changer vos meubles actuels, mais d'en trouver d'autres et de les associer. Associer une table vintage à des chaises industrielles, mélanger des chaises design et des assises en métal ou encore mixer une décoration très sophistiquée et un meuble industriel, les possibilités de mixage sont quasi illimitées. Grâce à cette option, vous avez une décoration unique, personnalisée et originale.

Choisir sa chaise industrielle en fonction du style de votre pièce

L'ambiance de votre espace influe quelquefois sur le choix de vos chaises. Même si le style industriel invite le brut, il faut souligner qu'il peut aussi être associé à du chaleureux, tendance cocooning oblige. Ici, l’idée est de marier esprit industriel et modernité. De ce fait, il est tout à fait possible d'opter pour des assises enveloppantes et douillettes à installer autour d’une table basse en céramique par exemple. Certaines assises offrent un certain contraste avec une décoration industrielle. Il s’agit par exemple des chaises au design épuré avec un dossier haut qui épousent la forme du dos. Toujours dans un esprit de contraste, une salle qui n'a rien à voir avec le style industriel peut aussi accueillir des meubles industriels. Par exemple, installer une chaise factory autour d'une table en bois confère à une pièce ordinaire une certaine élégance et de l’authenticité.

Table industrielle : quelle chaise choisir ?

Vous êtes peut-être de ceux qui se demandent quelles chaises associer avec une table industrielle ? Sachez que vous avez plusieurs options. De manière générale, des chaises en bois et métal fonctionnent à tous les coups. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers des assises design des années 60 ou encore des sièges vintage pour apporter une touche d'originalité. Vous pouvez également opter pour des chaises modernes et tendances. En déco, tout est histoire de goût!