Salle à manger de style scandinave

Plus de 70 ans après que le terme ait été inventé, le design scandinave reste plus que jamais en vogue de nos jours. Ce style de décoration est très ancré dans l'histoire des pays d'Europe du Nord avec, notamment, l'importance qu'ils accordent à la nature, aux notions d'auto-suffisance et à l'écologie. Alliant esthétisme et fonctionnalité, il ne se perd pas en fioriture. Son but est simple, celui de rendre accessible à tous la décoration d'intérieur tout en simplifiant le quotidien. Un compromis subtil entre esthétisme et fonctionnalité dont la résonance perdure encore à l'heure actuelle. Si vous souhaitez adopter le style scandinave, cet article est fait pour vous. Il vous permettra, dans le même temps, de retenir quelques étapes simples et peu onéreuses pour l'appliquer à votre intérieur.

Le design scandinave, qu'est-ce que c'est ?

Le design scandinave s'inspire du courant Bauhaus originaire d'Allemagne, à qui l'on doit les bases de l'architecture nordique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Construit sur des mouvements qui remontent à la fin du 19e et début du 20e siècle, le style nordique doit beaucoup au mode de vie des pays qui le constituent. Malgré une apparente simplicité, tout est précisément réfléchi dans le style scandinave. Les meubles sont toujours épurés au maximum sans perdre aucune de leur fonctionnalité. Les formes vont de pair avec la teinte des murs, chaleureuses et rassurantes. C'est d'autant plus frappant lorsque vous vous procurerez des chaises scandinaves, avec leurs accoudoirs incurvés et leurs dossiers arrondis.

Du côté des luminaires, ces derniers complimentent l'espace et sont généralement cylindriques. Le bois est mis à l'honneur et des touches de métal sont possibles, mais à vous de trouver le bon équilibre pour un résultat harmonieux. Mais voyons plus précisément les bases à connaître pour donner une ambiance nordique chaleureuse à votre habitat.

Pratique et épuré : deux maîtres-mots du design scandinave !

Souvent constitués de matériaux naturels tels que le bois, la laine et le cuir, le mobilier scandinave s'est fait une place dans le monde du design en privilégiant fonctionnalité et accessibilité. Les chaises au design nordique, avec leur assise façon fauteuil, sont typiques de cette expertise. Elles représentent, en effet, la fusion abordable entre meubles coûteux et meubles bon marché, dans l'optique d'un usage quotidien. Il y a aussi l'utilisation du bois, qui fait le lien avec la nature si chère à nos voisins d'Europe du Nord.

Beaucoup d'éléments de décoration scandinave sont, de ce fait, directement inspirés par des formes naturelles, telles que des feuilles et des lignes incurvées que l'on retrouve dans la botanique. L'utilisation de couleurs claires s'explique, quant à elle, par la quasi-permanence du soleil en période estivale, qui baigne de lumière les intérieurs des locaux. Adopter une ambiance scandinave pour votre intérieur agrandira vos pièces de vie, grâce à la luminosité exacerbée des couleurs claires.

Quelques conseils clés pour adopter le style scandinave

Grâce à ses couleurs neutres, le style scandinave est assez versatile. Choisissez pour vos murs une base en blanc, blanc cassé ou beige clair et des meubles en bois, dénués d'ornements, pour maximiser l'aspect chaleureux de votre logis. Dans le cas où vous préféreriez les couleurs sombres, penchez plutôt vers un style industriel.

Pour vos autres éléments de décoration, vous pouvez utiliser des tons pastel qui se marieront parfaitement à la couleur des murs ainsi qu'aux éléments en bois. Choisissez des éléments principalement en pin, en chêne, en hêtre et en frêne, qui pourront être teintés ou blanchis. Penser également à opter pour des étagères ouvertes, qui feront autant office de rangement que de meubles d'exposition pour vos différents objets. Les détails peuvent se faire avec l'ajout de plantes d'intérieur qui ajoutent toujours un aspect naturel, surtout en ville où la verdure se fait rare. Aussi, des plaids apporteront une touche finale chaleureuse à vos pièces de vie. Évitez tout ce qui est en plastique ou en synthétique et privilégier le naturel. Outre son aspect esthétique, plus avantageux, c'est surtout sa longévité qui fait un bon meuble scandinave !

Le design scandinave s'est très bien intégré au courant moderniste qui l'a vu naître. Comme lui, il voulait rendre accessibles à toutes les classes sociales les objets du quotidien, tout en créant un paradigme nouveau. Clarté, nature et autonomie. Là est l'ADN du style scandinave, relativement simple à appliquer, même pour ceux qui ne sont pas férus de décoration. Une des raisons de son succès est, d'ailleurs, que beaucoup de personnes recherchent un intérieur où l'espace est maximisé et la nature mise en avant. Cela peut se faire grâce à l'utilisation de matériaux bruts, de coloris adaptés et de plantes d'intérieurs. Été comme hiver, le design scandinave est pensé tel un cocon de bien-être, mêlant plaisir des yeux et praticité du quotidien. Il ne tient qu'à vous de vous en inspirer pour sublimer votre intérieur !