Zoom sur le chêne massif

A chaque époque sa tendance. Les styles décoratifs accompagnent les décennies, avec parfois des réussites audacieuses. Dans les années 20 et 30, c’était Art déco. Dans les années 60 et 70, des couleurs acidulées et des formes extravagantes. Au tournant des années 80 et 90, un retour à une géométrie simple et des couleurs primaires … Le chêne massif est un bien imputrescible : il résiste à l’érosion du temps. Il contredit la mode et sa temporalité. Il défie chaque époque et s’inscrit comme une valeur refuge de la décoration intérieure. Le point sur un acteur éternellement avant-gardiste.

Meubles en chêne massif : allier design et durabilité

Le chêne est l’une des essences préférées pour fabriquer des meubles d’intérieur. Ses qualités sont nombreuses : son esthétique indémodable, sa robustesse naturelle, sa résistance aux insectes phytophages, sa polyvalence de la cuisine à la chambre, aussi bien dans un intérieur tendance classique ou plus contemporain ... Ses atouts en font un investissement rentable. La solidité du bois de chêne lui vient de la densité de son tronc et ses branches, cette solidité est due à sa croissance lente qui lui permet d’acquérir des fibres très fortes et très serrées. L’entretien régulier de meubles en chêne massif en garantit la pérennité dans votre espace de vie, parfois sa transmission aux générations suivantes …

Les qualités esthétiques du chêne massif lui permettent de créer une atmosphère classique ou vintage, pleine d’élégance, au style intemporel. Comme s'il était un matériau caméléon, il se marie avec de nombreux styles, dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine à la chambre, en passant par le salon, le bureau ou l’entrée et la salle à manger, c’est un matériau noble qui façonne chaque meuble. Une table au style industriel allie irrésistiblement chêne massif et métal. Mais une commode à tiroirs, d’inspiration scandinave, est également du plus bel effet contre un mur de votre pièce de vie. Et naturellement, une bibliothèque en chêne massif attire aussi bien l’œil que les livres que l’on y range.

Salon moderne en chêne massif

Quelques conseils pour bien choisir son mobilier en chêne

Avant de vous lancer dans l’achat d’un meuble en chêne massif, il est préférable de se questionner sur ses propres envies. Quel est votre besoin ? Quel type de meuble devriez-vous privilégier ? Pour quelle pièce ? Combien de personnes seront amenées à l’utiliser ? Quel sera l’usage dévolu à ce meuble ? Rangement, décoration, stockage… quelle fonctionnalité ? La définition initiale de votre budget sera l’un des paramètres importants qui guidera votre achat. Bien sûr, un meuble en chêne massif est plus cher qu’un meuble construit dans un matériau moins noble, mais vous devez envisager la durabilité : en fin de compte, affecter un budget supérieur peut s’avérer rentable à long terme.

Puis, considérez la pièce que vous souhaitez aménager. On aménage l’espace en fonction de son usage : la salle à manger pour y prendre des repas, le salon pour recevoir, les chambres pour dormir et bien sûr la cuisine pour préparer à manger etc. De quels meubles avez-vous besoin pour chacun de ces espaces de vie ? Commode, bibliothèque, lit, armoire, table, banc … Avez-vous besoin d’une table de chevet ? Appréciez-vous les bahuts ? Vous préférez dormir dans un lit King size ? Combien de tiroirs seraient nécessaires dans votre commode ? L’ambiance que vous souhaitez donner à une pièce va alors vous guider vers un style ou un autre. Le choix d’un meuble en chêne massif vous permettra d’insuffler une atmosphère chaleureuse, en phase avec la décoration existante… ou au contraire de casser les codes, en offrant aux yeux un contraste décoratif à contre-courant. Quel est votre style ? Moderne, classique, occidental… ou futuriste ? Le chêne massif est très complémentaire de nombreux style de décoration.

Prendre soin de ses meubles en chêne

La durabilité de votre mobilier en chêne massif est également augmentée par leur positionnement dans vos espaces de vie. Idéalement, le meuble ne doit pas être exposé – au moins directement – aux rayons du soleil. La photosensibilité du chêne pourrait en altérer le coloris, de clair à pâle… Pour prolonger l’espérance de vie de votre bibliothèque en chêne massif par exemple, il est préférable de procéder séquentiellement à plusieurs opérations. En premier lieu, la surface doit être dépoussiérée, car un meuble accumule – en fonction de son emplacement intérieur – plus ou moins de poussière. Un chiffon microfibres vous y aidera et restaurera la couleur de votre bibliothèque. A défaut, une brosse à poils doux fera très bien l’affaire, pour peu qu’elle soit appliquée dans le sens des rainures.

Puis, vous avez le choix : l’huile de tin est recommandée car elle offre au meuble son lustre et son éclat. Alternativement, une eau savonneuse – réalisée à partir de savon noir ou de savon de Marseille – est également efficace. Pour raviver les couleurs du chêne, rien de tel qu’un polissage trimestriel à la cire ou au vernis à base, par exemple, de cire d’abeille. La cire prévient la formation ultérieure de fissures. On privilégiera une cire neutre plutôt que colorée, ou une teinte correspondant exactement à la patine de votre meuble. L’utilisation de toute substance abrasive doit être proscrite. Enfin, évitez absolument de mouiller vos meubles en chêne. L’eau pénètre dans le corps du meuble et en altère la substance.

En conclusion…

Le chêne massif est une essence de choix pour des meubles durables : solide et esthétique, sa teinte se patine très élégamment avec le temps pour acquérir une robe un peu plus foncée qu’à l’origine, signe d’une belle maturité. Il devient un élément central de la décoration intérieure, mais sait également se faufiler à l’extérieur pour des meubles de jardin au style enlevé et haut de gamme. C’est peu dire que le choix du chêne massif comme matériau est un investissement rentable à la longévité inégalée.