Bonnetière
Filtres
Ambiance Couleur Matière Piètement Prix
Filtres
Ambiance Couleur Matière Piètement Prix

Bonnetières de cuisine

La bonnetière de cuisine (du mot “bonnet”) est une armoire d’origine normande, qui était autrefois destinée au rangement des coiffes et des bonnets. Elle peut comporter un nombre variable d'étagères à l'intérieur. Sa popularité a grandi au XXème siècle, avec le développement des maisons de campagne. Mais son histoire s’est écrite dans le sillage de celle de l’aristocratie française du XVIIIème siècle. En effet, les aristocrates de l'époque en ont fait leur ustensile de prédilection.

Ses origines

Si l'idée de créer une armoire pour ranger des choses comme les coiffes vous semble saugrenue, faites un voyage dans le temps en visionnant le film “Amadeus”! Prêtez une attention particulière à la taille des coiffures et des chapeaux de ces braves dames du XVIIIème siècle. Vous comprendrez que les peintures d'époque n’exagèrent rien et surtout que la bonnetière était bien justifiée.

En France, les nobles de la cour avaient l’habitude de se réunir à Versailles. Outre les potins entre copains, ils passaient le temps à imaginer les modes les plus extravagantes. Lesdites modes sont pour beaucoup dans la tradition de longues perruques chez les hommes et celle des énormes coiffures décoratives chez les dames. Et, il fallait bien ranger toutes ces choses, pour un souci d'organisation...

Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme par effet de mimétisme, une grande partie de la mode européenne et américaine a suivi les styles de Paris. Et, la bonnetière a commencé son voyage avec cette influence.

Caractéristiques de ce meuble

Sa forme varie selon les régions. A l’origine, la majorité était fabriquée à partir d’essences régionales. C'était une façon de signifier le profond attachement au terroir. Mais, en général, cette armoire longiligne présente un vantail en façade souvent surmonté d’une corniche. Du haut d'un design à couper le souffle, elle dispose d’une bonne profondeur qui permet de ranger de nombreux objets. Elle a les mêmes proportions que l’homme-debout, mais diffère de celui-ci en ce que ce dernier comporte plutôt deux vantaux séparés au milieu par un tiroir.

Tenté par la bonnetière ?

La bonnetière est un meuble qui a su faire sa mue pour épouser les besoins d’une époque ou d’un style particulier. Très rustique au départ, elle a ensuite enfilé des habits bourgeois grâce à du bois noble comme le merisier. Ces éléments sont le ressort de notre politique de design de bonnetière de cuisine. Avec Meuble House, retrouvez ce meuble qui meublera votre cuisine aisément et avec style.

Rechercher
Fermer