Billot et ilot de cuisine
Filtres
Ambiance Couleur Matière Piètement Prix Table extensible Plus
Filtres
Ambiance Couleur Matière Piètement Prix Table extensible Plus

Billots et ilots de cuisine

Les cuisines modernes se caractérisent par la combinaison de la fonctionnalité et l’esthétisme. Le principal atout d’une cuisine contemporaine est son côté spacieux et aéré. En effet, rien de pire qu’une cuisine exiguë où l’on doit jouer des coudes pour pouvoir tenir à plusieurs. C’est pourquoi, le concept de la cuisine américaine fait fureur depuis de nombreuses années. Aérée et largement ouverte sur le salon ou la salle à manger, ce type d’aménagement est idéal pour donner une impression d’espace. La cuisine américaine se caractérise surtout par la présence d’une table haute avec des chaises de bar et d’un ilot central.

L’ilot de cuisine : quelle utilité ?

Meuble emblématique de la cuisine américaine, le billot de cuisine est utile à la fois sur le plan esthétique et sur le plan fonctionnel. Sur le plan esthétique, la présence d’un îlot de cuisine donne du caractère à la cuisine et lui confère un style très moderne. C’est à la fois le meuble central de la cuisine et un moyen élégant et minimaliste de créer une jonction entre la cuisine et le salon.

Sur le plan fonctionnel, l’îlot de cuisine peut remplir plusieurs fonctions. Il peut accueillir la plaque de cuisson et l’évier permettant aux personnes en cuisine de communiquer facilement avec celles installées au salon. Il peut se prolonger avec une table à manger haute. Cela permet de gagner de l’espace et d’accéder instantanément à la cuisine sans avoir à se lever de table. Il possède également différents compartiments, ce qui en fait un meuble de rangement parfait. Cela permet d’avoir tous les ustensiles, condiments ou livres de cuisine à portée de main.

Comment choisir son îlot central ?

Le grand avantage d’un billot de cuisine réside dans son adaptabilité. En effet, plusieurs formes d’îlot sont possibles afin de facilement s’intégrer dans votre cuisine et répondre à vos attentes. Il est important de choisir des matériaux solides et durables surtout en ce qui concerne le plan de travail. Ce dernier sera souvent en contact avec de l’eau ou des matières grasses. Il faut qu’il soit facilement nettoyable et à l’épreuve du temps. C’est pourquoi, l’idéal est d’opter pour un billot avec un plateau en marbre ou en bois. Pensez aussi à choisir un modèle possédant plusieurs compartiments de rangement afin d’optimiser l’organisation de votre cuisine.

Rechercher
Fermer