Bonnetière

Filtres

Fermer

Ambiance

  1. Champêtre 1 article
  2. Charme 1 article
  3. Classique 6 articles
  4. Ethnique 1 article
  5. Rétro 1 article

Couleur

Matière

Piètement

  1. 4 pieds 1 article
  2. Bois 5 articles
  3. Métal 1 article

Prix

Bonnetières en bois massif

Cousine de l'armoire, la bonnetière se distingue de celle-ci par son vantail unique. Généralement conçue en bois massif, elle s'intègre parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur pour épouser les autres meubles de la maison.Meuble d'antan, le bonnetière continue de composer nos intérieurs. Dans une cuisine ou une salle à manger, elle est un meuble de rangement précieux pour garder précieusement toute notre vaisselle, linge de maison.

La bonnetière, fonctionnelle, mais pas que !

Très en vogue au XVIIIe siècle, la bonnetière servait alors pour ranger les coiffes, les chapeaux et les bonnets des gentes dames afin de les préserver des poussières. Certains modèles disposant de plusieurs étagères pouvaient accueillir des fichus comme des châles.

Les artisans magnifiaient ce chef-d'œuvre d'une corniche débordante à son extrémité supérieure et prêtaient attention aux détails de la seule porte du mobilier. Ils dessinaient alors des reliefs, souvent rudentés, pour décorer la porte de la bonnetière. La base, les pieds comme l'entrée de serrure sont aussi travaillés pour accentuer l'élégance de ce mobilier d'exception.

Les artisans originaires des régions de l'Ouest et du nord-ouest de la France comme la Normandie, La Bretagne, Les Pays de la Loire, notamment en Vendée, sont reconnus pour maîtriser l'art de fabriquer ce type de meuble. La tradition se poursuit pour offrir aujourd'hui des bonnetières en bois massif au goût du jour. Les coiffes n'étant plus de mode, d'autres accessoires peuvent être rangés dans une bonnetière. S'agissant par exemple, des vaisselles, des linges de maison, du matériel de couture ou encore des bibelots. Parfois lorsque le vantail de la bonnetière est vitré, il laisse entrevoir l'argenterie.

Où placer sa bonnetière bois massif ?

Selon son usage et son modèle, la bonnetière peut se placer là où vous voulez. Son choix est judicieux pour les espaces moins grands. Ainsi, dans le salon, elle peut faire office de vitrine si elle dispose d'une porte vitrée. La bonnetière peut également recevoir des livres et constituer de ce fait une bibliothèque. Dans la salle à manger, rangez votre vaisselle au quotidien dans votre bonnetière, sinon, n'y entreposez que des vaisselles pour les grandes occasions. Optimisez le rangement en choisissant une bonnetière à plusieurs étagères.

Ce petit meuble peut aussi s'intégrer dans une cuisine si vous y prenez le repas en famille. Vous pouvez ainsi accéder facilement aux vaisselles de votre bonnetière. Mais rien ne vous empêche cependant d'utiliser la bonnetière comme garde-manger. Dans une chambre, ce meuble sera parfait pour disposer vos vêtements ou vos chaussures s'il n'y a pas assez de place pour une grande armoire. Il s'agence à la perfection avec une commode de même couleur et style de conception.

Ce type de meuble vous fait craquer ? Découvrez sans plus attendre les bonnetières disponibles ici. Chêne massif, pin massif, merisier massif... optez pour votre matière favorite.

Rechercher
Fermer