MENU
Décoration : un style pour chaque intérieur

Décoration d'intérieur : trouver son style déco

Votre intérieur a droit à la plus belle déco ! Embellir l'espace où l'on vit est pour la plupart une priorité absolue, car le bien-être de notre chez-soi agit sur notre équilibre et notre santé. Vous voulez vous aussi un meilleur cadre de vie ? Certainement, sinon vous ne seriez pas ici. Toutefois, on a parfois du mal à se retrouver du fait des nombreux styles et ambiances déco possibles. Design, contemporain ou vintage ? Chacun a ses préférences. Si vous avez du mal à trouver la décoration qui vous convient le mieux, jetez un coup d’œil attentif à ce qui suit.

Quel style et ambiance déco pour vous ?

En matière de décoration, les préférences de chacun peuvent varier grandement selon la personnalité, mais tout dépend des attentes de chacun. A titre d'exemple, tous ceux qui privilégient la modernité préféreront le style contemporain ou le style design à tous les autres. Le style vintage plait aux plus nostalgiques et aux adeptes de la décoration des années 1960-70. D'autres privilégieront le confort et la simplicité, si c'est votre cas, optez pour un décor rustique.

L'agencement des pièces selon le style

Et oui, l'agencement des pièces n'est pas forcément toujours le même. Un décor traditionnel requiert bien plus de mobilier, entre autre. Toutefois, quel que soit le style choisi, évitez de surcharger vos pièces pour ne pas se sentir à l’étroit. Pour en savoir plus, retrouvez notre page conseil dédiée à l'aménagement intérieur.

L'entretien selon le style

Il existe de nombreux matériaux que l'on utilise pour chaque style et donc il est évident que les difficultés d'entretien ne sont pas aussi forcement les mêmes. Si vous menez un rythme de vie trépidant, par exemple, optez pour un style dont les matériaux dominants sont faciles à entretenir. Si vous avez un peu de temps devant vous pour un entretien régulier, cela ne dépendra plus que de vos préférences.

Choisir le style en fonction des matériaux

Pour réussir votre déco, vous allez devoir choisir vos matériaux de prédilection. Une structure métallique dans votre maison ? Si vous en avez toujours rêvé, le style industriel est fait pour vous. Les matériaux bruts, particulièrement le bois et la pierre vous intéressent ? Si c'est le cas, vous devrez aimer le style rustique ou traditionnel. L'aluminium, le PVC ou encore l'inox sont idéals pour créer un intérieur design et contemporain. Cependant, aujourd'hui, on prône les mélanges de styles.

Un style en particulier vous séduit ? Retrouvez nos pages conseils dédiées à chaque style décoratif.