MENU
Le chêne

Le chêne : un bois de choix pour les meubles de maison

Il n'y a pas à dire : posséder un meuble en chêne dans sa demeure procure assurément une agréable sensation de confort et de douce chaleur accueillante. A l'époque actuelle où toute source de bien-être est comme une espèce de renaissance luttant contre le stress, il faut donc tirer partie de tout ce qui peut être bénéfique pour la santé, et le chêne en fait partie.

meuble-tv-chene-massif

Un arbre millénaire

Avant de devenir un magnifique meuble en bois massif, le chêne est avant tout un arbre (ou un arbuste) principalement présent dans l'hémisphère Nord du globe, et dont les espèces et l'utilité sont aussi multiples que diverses.

Certaines espèces sont caduques - c'est-à-dire qui perdent leur feuille en automne - alors que d'autre présentent des feuillent persistantes, même dans les rigueurs du froid hivernal.

A l'instar de certaines autres espèces d'arbres comme le pin, le chêne présente une longévité très grande, en moyenne 600-700 ans. Dans de rare cas, si les conditions sont toutes réunies, ces arbres peuvent devenir millénaire. Ils poussent cependant très lentement.

Un bois de choix pour une utilisation multiple

De part ses nobles propriétés de résistance aux ravage du temps, le chêne est un bois de choix pour les ébénistes et les menuisiers. Il peut ainsi être utilisé comme tonneau contenant les vins raffinés issus des cultures de la vigne, comme bois de charpente pour les bateaux anciens ou bien comme meuble de maison.

Certaines espèces ou parties de chênes peuvent être mise a contribution à des fins gastronomiques, comme le chêne liège dont l'écorce aboutit après transformation à des bouchons en lièges pour le vin.

Les rebus non utilisés peuvent être brûlés et certains poissons ou morceaux de viandes sont ainsi fumés, apportant une note des plus intrigantes et alléchantes dans le palais du fin gourmet.

Le meuble en chêne massif : élégance et facilité d'entretien

Grâce à son élégance naturelle, le chêne, transformé en meuble raffiné dans les mains expertes des ébénistes et menuisiers, apporte une touche des plus exquises dans la décoration de la maison.

Puissant et chaleureux, ce bois peut être taillé pour toute sorte de meubles : allant de l'armature de lit à la table de cuisine, en passant par une grande bibliothèque qui ravira tous les inconditionnels de la lecture.

Quant à l'entretien, un simple coup de chiffon à l'aide d'une bombe aérosol de cire éliminera la poussière accumulée et fera briller ces meubles à tels point que l'on pourra voir son propre reflet.