Lit

Lit style industriel

De toutes tailles, ou de toutes couleurs, le lit industriel occupe une réelle place dans le mobilier de maison. Au cœur de nos chambres mais également de celles d'hôtels très convoités le style industriel s'impose et le lit n'échappe pas à cette déclinaison empruntée au milieu ouvrier du début du siècle dernier.

Mariage de bois et de métal

Les matériaux utilisés principalement dans le mobilier industriel, et plus particulièrement le lit, proviennent essentiellement d'énormes pièces de bois, robustes et résistantes aux travaux des machines ainsi que de lourds matériaux de forgerie. Facile ensuite d'imaginer reconvertir ces plateaux gigantesques ou autres pièces d'acier en encadrements ou pattes de lit. Le cuir également y trouve sa place dans l'habillage du lit et de sa structure.

Différents lits pour différents intérieurs

L'avantage du style industriel, c'est qu'il invite à imaginer. Un lit style industriel peut bien se décliner en lit simple, double, rond, mais encore superposé, combiné, mezzanine, voire suspendu également dans les espaces les plus imaginatifs et excentriques. Le lit industriel peut intégrer directement le reste du mobilier de la chambre en s'encastrant dans les armoires murales, en s'assortissant de tiroirs ou bacs de rangements divers. La force du style industriel réside dans la multiplicité des solutions qui peuvent s'offrir à vous.

Pour qui ?

Les adolescents privilégieront immédiatement ce style de mobilier à ceux plus classiques. Tubes métalliques et roulettes procurent au lit des fonctionnalités plus ludique que la principale consistant à y dormir. Toutefois n'imaginons pas que le succès du style industriel puisse s'arrêter là car qui n'a jamais rêvé un jour de revoir totalement l'organisation et la décoration de sa chambre à coucher ? Plus romantique certainement, une finition toute en peinture sur certaines structures peut toujours adoucir la brutalité des matières premières en relevant une note de douceur essentielle aux ambiances plus délicates de jeunes amoureux trouvant leurs nids dans de plus petits studios.

Pour toutes les bourses ?

Bien entendu, nombre de fabricants n'utilisent plus réellement les matériaux venus directement d'entrepôts désaffectés mais reconstituent eux-mêmes de nouveaux matériaux plus performants et moins coûteux pour la conception du mobilier d'inspiration industrielle. Gros ou petits budgets peuvent donc s'inspirer sans difficulté de ce style pour l'ameublement de leurs pièces, chambres et lits. Le style industriel s'inspire de tout mais reste également accessible à tous.

Rechercher
Fermer