MENU
Le style industriel

Quand le style industriel s'invite dans votre intérieur

Le style industriel fait partie des dernières tendances en matière de déco intérieure. Matériaux bruts, meubles destinés aux travaux des ouvriers… toutes les spécificités des meubles et objet déco de style factory disposent d'aspects authentiques.

Les spécificités de l'industriel

Le style industriel est apparu vers la fin des années 50. À l'origine, seuls les artistes l'ont adopté pour décorer leurs ateliers. De nos jours, il commence à s'intégrer peu à peu dans les habitats de tous types : appartement, loft, maison, etc. Il utilise des meubles revalorisés et allie également praticité et esthétisme. Ainsi, il offre toutes les qualités pour réussir sa décoration.

Quels sont les matériaux à adopter ?

Solide et élégante, la brique fait la une dans le design industriel. Vous pouvez par exemple revêtir les murs d'un papier imitation brique. Cela permet de changer de style après quelques années. Le vinyle pourrait également être utilisé pour apporter un effet usine à l'ensemble de votre déco intérieur. L'acier, le métal rouillé et le zinc sont aussi des matériaux à adopter pour un style industriel réussi. Ces derniers s'adaptent facilement avec le bois. L'association du métal et du bois est notamment l'une des grandes tendances du moment.

Place aux teintes sobres !

Pour instaurer le design industriel dans votre maison, misez sur des couleurs sobres comme le noir, le gris clair ou foncé, le vert, l'ardoise, mais aussi le blanc. Elles peuvent être associées afin de faire ressortir un effet d'usure. Peindre les portes intérieures en gris par exemple peut permettre de rehausser l'architecture d'une maison. Quant aux fenêtres, elles peuvent habillées de stores métalliques noir ou gris selon les préférences de chacun. Sachez que les stores peuvent être fabriqués sur mesure en fonction du type et de la dimension de la fenêtre. Vous pouvez également les personnaliser selon vos besoins.

Les meubles à privilégier

Les amateurs du style industriel accordent une attention particulière aux meubles usés. Ces derniers apportent un design authentique à la pièce. Parmi les plus caractéristiques, on distingue les tabourets, les casiers-vestiaires pourvus de petits tiroirs, la table basse installée sur des roulettes et bien d'autres encore. Dans la décoration industrielle, la table de travail de l'ouvrier intègre la salle à manger pour le dîner en famille. La table de repas en chêne massif de chez Meuble Housse s'adapte parfaitement à la décoration industrielle de votre maison. À noter que les meubles et les accessoires de couleurs vives trouvent aussi très facilement leur place dans la décoration industrielle. Associer les couleurs brutes du style industriel à d'autres couleurs plus vives permet d'obtenir d'obtenir une décoration réussie.